5109 – Repenser notre cour! (Design de la pensée / Lab créatif)

5109

Repenser notre cour! (Design de la pensée / Lab créatif)

Jeudi 18 avril 2019

de 10:45 à 12:00


Bloc 5100 - Conférence

Descriptif

Après avoir suivi une formation et visité une école (Design39Campus) utilisant le design de la pensée, nous avons expérimenté cette méthode avec des élèves de 3e année dans le cadre de leurs cours de français, de mathématiques, d’art et de science (STEAM). À la lumière d’expériences vécues par les élèves résultant d’un manque de jeux sur leur cour, nous leur avons proposé de réaliser un projet de vie réelle, soit d’utiliser le design de la pensée afin de pallier cette situation à l’aide de réflexions, de recherches et de solutions. Nous ferons état de ce qu’est le design de la pensée et de ses différentes étapes. Nous présenterons ensuite le projet où les élèves ont repensé et recréé leur cour de rêve, et ce, à l'aide d'outils comme l’imprimante 3D et la machine de découpage au laser.


Documentation

Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Secondaire
  • Personnel enseignant
  • Documentation
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Ordinateur, Tablette

Animateur

Coanimateur


Partager

20 / 20 inscrits

Office National du film du CanadaSmart Les Éditions CECIdéllo (TFO)Rav3d-studioJ'accordeBenQ

Vous aimerez aussi


    Et si une simple application avait le potentiel de transformer nos pratiques? « Expliquer n'importe quoi grâce à Explain Everything » À ne pas manquer! #aquops

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

Atelier complet !

80 / 80 inscrits



    Redéfinir la littératie et la numératie grâce à la technologie : Oh oui! Apprendre le français et les maths tout en développant l'autonomie : C'est encore oui!

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

Atelier complet !

81 / 80 inscrits



    Dans cet atelier, nous présentons une série de défis en robotique permettant un apprentissage graduel de la programmation. Ces défis sont utilisables en classe.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

56 / 80 inscrits



    Présentation d’une approche sans notes chiffrées alliant discussions individuelles et outils numériques. Amener son élève à prendre le contrôle de ses acquis.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

Atelier complet !

80 / 80 inscrits



  • Démarche pédagogique, Formation technologique, Leadership de gestion
  • Préscolaire, Primaire
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé

de 8:30 à 10:00

Bloc 4200

Atelier complet !

32 / 32 inscrits



    Une variété de stratégies d'apprentissage permettant d'adapter les ressources IDÉLLO pour répondre aux besoins des élèves du programme d'immersion française.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Atelier complet !

20 / 20 inscrits



    Nous croyons que la programmation est une compétence essentielle et indispensable pour préparer les élèves à un avenir façonné par les technologies.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Atelier complet !

20 / 20 inscrits



    Vous êtes à la recherche de ressources numériques en ÉCR au primaire? Inscrivez-vous à l’atelier d’@alexchenette et @ParadisMarjorie du recitqc à l’AQUOPS

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Bientôt complet !

23 / 24 inscrits



    Accéder aux représentations, créer des parcours différenciés et offrir des rétroactions plus facilement, voilà trois apports possibles des TIC!

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Atelier complet !

50 / 50 inscrits



    Un projet de light painting qui allie de façon créative les arts et les sciences.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Bientôt complet !

34 / 40 inscrits