5201 – Des ressources générales_ Culture

5201

Des ressources générales_ Culture

Jeudi 18 avril 2019

de 10:45 à 12:00


Bloc 5200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!


1- Activités sur la démocratie : au laboratoire de tests!
Le numérique offre multiples possibilités pour intégrer la démocratie en classe. S'appuyant sur l'expérience Électeurs en herbe, vécue par plus de 169 000 jeunes lors des élections provinciales, Élections Québec continue d'innover afin de mettre en œuvre des approches interactives adaptées au contexte scolaire. De nouvelles activités ont été créées et c'est le moment de les tester. Cet atelier invite les participants à passer au laboratoire de tests! Ils découvriront en primeur des activités pour améliorer les apprentissages des élèves sur nos institutions démocratiques et stimuler leur goût pour l'engagement. Ils ouvriront aussi le dialogue sur le rôle du milieu scolaire pour initier les élèves à la démocratie et sur les façons dont la technopédagogie peut constituer un précieux soutien.

Animation : Marlène Lebreux (Élections Québec)

https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/enseignant-etudiant/electeurs_en_herbe.php#bandeau-zed


2- Apprendre à lire à l’ère du numérique avec Télé-Québec
Venez découvrir la nouvelle trousse pédagogique en littératie de Télé-Québec conçue pour les élèves du 1er cycle du primaire. Venez explorer avec nous cette trousse pédagogique pensée et conçue pour les tableaux numériques interactifs (TNI), les tablettes numériques, et les ordinateurs. La trousse en littératie contient 16 albums soigneusement sélectionnés pour vous par une enseignante du 1er cycle du primaire. Tous les albums ont été écrits et illustrés par des artistes québécois. Télé-Québec souhaite ainsi mettre en valeur la littérature jeunesse québécoise et permettre aux enfants de tous les milieux d’y être exposés.

Animation : Cynthia Racine (Télé-Québec)


3- La plateforme « Notre territoire, notre identité » de BAnQ
Cet atelier vise à présenter le potentiel pédagogique de la première plateforme Web éducative de BAnQ, « Notre territoire, notre identité », cocréée en collaboration avec le milieu de l’éducation. Cette plateforme, actuellement en format bêta, a pour objectif de promouvoir une approche intuitive d’appropriation des objets culturels des collections de BAnQ à des fins éducatives, et ce, pour l’ensemble des disciplines enseignées au primaire et au secondaire. Elle offrira aux enseignant(e)s de la province une série d’outils numériques facilitant l’utilisation d’objets culturels en salle de classe, favorisant ainsi l’approche culturelle par la technologie.

Animation : Mathieu Thuot-Dubé (Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ))


4- Connaître les Premières Nations et Inuit par des récits
Offrez à vos élèves une rencontre avec les Premières Nations et Inuit du Québec grâce à la Trousse Premiers Peuples du Musée de la civilisation. Des contes pour le premier et le deuxième cycles du primaire, des récits et des textes documentaires pour le troisième cycle du primaire, tous narrés, sont accompagnés de photos d'archives, objets de collection et de vie contemporaine, vidéos pour visiter les communautés autochtones du Québec en compagnie de leurs habitants et de centaines de capsules informatives, cartes, schémas et tableaux pour l'enseignant comme pour les élèves, ainsi que d'un guide pédagogique et d'activités pour chaque récit. L'enseignant peut regrouper les ressources selon sa propre utilisation et permettre aux élèves un accès autonome à sa section du site. Une mine de ressources Web pour préparer des projets variés et faire de belles découvertes!

Animation : France Gagnon (Musée de la Civilisation de Québec)

https://troussepremierspeuples.mcq.org


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Secondaire
  • Personnel enseignant
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

14 / 32 inscrits


Vous aimerez aussi


    Et si une simple application avait le potentiel de transformer nos pratiques? « Expliquer n'importe quoi grâce à Explain Everything » À ne pas manquer! #aquops

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

Atelier complet !

80 / 80 inscrits



    Redéfinir la littératie et la numératie grâce à la technologie : Oh oui! Apprendre le français et les maths tout en développant l'autonomie : C'est encore oui!

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

Atelier complet !

81 / 80 inscrits



    Dans cet atelier, nous présentons une série de défis en robotique permettant un apprentissage graduel de la programmation. Ces défis sont utilisables en classe.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

56 / 80 inscrits



    Présentation d’une approche sans notes chiffrées alliant discussions individuelles et outils numériques. Amener son élève à prendre le contrôle de ses acquis.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

Atelier complet !

80 / 80 inscrits



  • Démarche pédagogique, Formation technologique, Leadership de gestion
  • Préscolaire, Primaire
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé

de 8:30 à 10:00

Bloc 4200

Atelier complet !

32 / 32 inscrits



    Une variété de stratégies d'apprentissage permettant d'adapter les ressources IDÉLLO pour répondre aux besoins des élèves du programme d'immersion française.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Atelier complet !

20 / 20 inscrits



    Nous croyons que la programmation est une compétence essentielle et indispensable pour préparer les élèves à un avenir façonné par les technologies.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Atelier complet !

20 / 20 inscrits



    Vous êtes à la recherche de ressources numériques en ÉCR au primaire? Inscrivez-vous à l’atelier d’@alexchenette et @ParadisMarjorie du recitqc à l’AQUOPS

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Bientôt complet !

23 / 24 inscrits



    Accéder aux représentations, créer des parcours différenciés et offrir des rétroactions plus facilement, voilà trois apports possibles des TIC!

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Atelier complet !

50 / 50 inscrits



    Un projet de light painting qui allie de façon créative les arts et les sciences.

de 8:30 à 10:00

Bloc 4500

Bientôt complet !

34 / 40 inscrits