6201 – Créativité numérique

6201

Créativité numérique

Jeudi 18 avril 2019

de 13:15 à 14:45


Bloc 6200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!


1- Des robots et des contes

Venez découvrir le projet « Des robots et des contes » réalisé dans 35 classes en réseau du Québec! À partir de l'album Le Loup qui n'aimait pas lire d'Orianne Lallemand, les élèves ont exploré les mondes de Peter Pan, de Pinocchio, et plusieurs autres. Ils ont ensuite imaginé un monde imaginaire et l’ont représenté sous forme d’une maquette. Des robots ont ensuite été programmés pour se déplacer sur cette maquette en cohérence avec l’histoire. Afin d’initier les élèves à la robotique, Loup a lancé des défis de robotique aux élèves. Les élèves ont ensuite partagé leurs difficultés et réussites lors de séances de visioconférence. Des robots et des contes est un projet innovant permettant aux élèves de développer des compétences numériques dans un contexte signifiant et ludique.

Animation : Jessica Métivier (École en réseau)


2- 1759 Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham

Présentation d'une SAÉ clé en main. Dans cette SAÉ, les élèves pourront, à l'aide d'un jeu virtuel ludoéducatif, découvrir aux côtés des Français, Britanniques, Canadiens et Amérindiens les hauts et les bas d'une lutte à finir pour la conquête de l'Amérique, page, marquante de l'histoire militaire du pays. Lors de la présentation, nous décrirons la SAÉ et nous naviguerons sur le site Web 1759. Dans cette SAÉ, les élèves pourront découvrir d'où viennent les régiments, lire la véritable déclaration de guerre faite par la France, deviner la nourriture et les loisirs des combattants ainsi que les armes utilisées par les Amérindiens, habiller adéquatement un soldat, écouter quatre témoins de l'époque relater la bataille, etc.

Animation : Corinne Desrochers (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)


3- Créer une fiction intéractive avec Google Présentations
La fiction intéractive permet de combiner la ludification et la création pour bâtir des histoires complexes, dynamiques et aux multiples possibilités. L'outil Google Présentations permet de créer ce type d'histoires en un tour de main et permet aux élèves de créer leurs propres univers avec une seule application.

Animation : Guillaume Fecteau (Pensionnat du Saint-Nom-De-Marie)


4- Des applications : de la consommation à la création!
Des applications, il y en a pour les fins et les fous! On peut les classer en grandes catégories : des applications de création, de consultation, de consommation, de partage, de communication, etc. Comment choisir les applications à utiliser en classe? Quelles sont les meilleures applications pour les élèves? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on fait nos choix? Le but de la présentation est d’amener les enseignants à réfléchir sur l’utilisation de l’iPad dans des contextes signifiants, variés et riches sur le plan pédagogique. Il sera aussi question de la découverte de l’iPad comme outil de création plutôt que comme outil de consommation. Enfin, un catalogue d’applications sera présenté aux participants.

Animation : Kristine Trottier-Boucher (RÉCIT local (CS des Trois-Lacs))

 


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Secondaire
  • Personnel enseignant
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

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