Lors de cette conférence, nous avons eu 3 mini-présentations de 20 minutes fort intéressantes.
1) De twitter à periscope de Annie Robitaille
Lors cette séance, l’animatrice était une enseignante qui nous présentait sa pratique de « Périscope » au sein de sa classe. Ainsi j’ai pu découvrir les fonctionnalités, comment je peux l’utiliser en classe / par le biais de quelle activité en classe, qui peut avoir accès à nos vidéos. Nous avons pu aussi découvrir les (petites) difficultés auxquelles nous pouvons être soumis mais selon moi c’est une application riche et simple d’utilisation dans le milieu scolaire.
2 ) Une « hyperprésence » en classe avec le biodôme
Lors de cet atelier, j’ai pu découvrir une activité que le biodôme de Montréal présente afin de faire une visite interactive d’un écosystème et de certains animaux. Nous avons pu découvrir comment les enfants pourraient découvrir le biodôme en posant des questions à un intervenant.
3) Les TIC: des outils pour différencier
Nous avons pu découvrir plusieurs outils informatiques nous permettant de mener des projets en utilisant les technologies. Nous avons autant découvert des applications de communication, que de création, d’évaluation, de création de module d’apprentissage. Tous des outils, nous permettant de créer des séquences d’apprentissage en utilisant des moyens interactifs.
La présentation est présente sur le site:
http://monture.ca/87f8
Merci pour cet exploracamp très enrichissant.
Céline Agneessens, étudiante belge en science de l’éducation en échange à l’université Laval