Différencier de manière fantasTIC
22 mars 2016
Expérimenter Idéllo, la nouvelle plateforme éducative de TFO
22 mars 2016

Bootcamp Cré-ativité – Aline Chantraine

Aujourd’hui, mardi 22 mars 2016, j’ai assisté à l’atelier Bootcamp Cré-ativité présenté par Corinne Gilbert, avec l’aide d’Annick Claveau et de Patrick Plante.

Cet atelier nous a été présenté d’abord en une brève leçon théorique sur la créativité, puis nous nous sommes appliqués à être créatifs à travers des applications sur Ipad. Lors de la leçon théorique, nous avons pu apprendre l’importance de la créativité d manière générale, professionnelle, mais surtout dans l’enseignement. J’ai appris que la créativité existait depuis peu, car auparavant, il y a de ça une déçenie, l’école nous forgeait à du travail à la chaîne (donc à ne pas être créatif). De plus, à l’école au préscolaire, la créativité est bien présente, mais elle se perd après. On prend alors conscience que la créativité est très peu exploitée.

Dans la partie pratique, nous avons appris à être créatif, mais à travers la technologie actuelle.c’est-à-dire l’Ipad. Pour cela, nous avions plusieurs applications, telles que Koma Koma, GarageBand, Green Screen, Keynote, Imovie, Puppet Pals 2, Thinglink, Book Creator, ou encore Explain Everything. Avec ces applications, nous avions pu créer un film d’animation, de la musique, son propre film et montage, son avatar pour une présentation, créer des vidéos afin de commenter en direct des textes ou devoirs d’élèves, ou encore créer son livre. Bref, des applications très enrichissantes, touchant à tout les domaines, mais surtout développant notre créativité.

Ce que je trouve dommage, c’est que cette formation n’est exclusivement sur Ipad, et comme je n’en possède pas, j’ai du m’associer à un groupe de personnes afin de découvrir les diverses applications. De plus, les applications concernent les enfants du primaire et du secondaire (pas du préscolaire). Cependant, certaines applications peuvent être exploitées au préscolaire, comme Koma Koma ou encore Puppet Pals 2.

Enfin, c’était une journée très enrichissante, et remplie de découvertes.

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.