Contenus numériques en histoire et en géographie
1 avril 2015
Facile avec le libre
2 avril 2015

Classcraft : un mélange entre ClassDojo et World of Warcraft

ClassCraft

Classcraft est un jeu de rôle éducatif, gratuit et en ligne, joué en classe par les élèves et leur enseignant.  Cette plateforme a été conçue, ici, au Québec.  Nous pouvons en être fiers!  Je pourrais dire que Classcraft s’est un mélange entre ClassDojo et World of Warcraft.  Utilisé dans des classes de la 3e année du primaire jusque dans  les classes universitaires, Classcraft est utilisé dans plus de 3500 classes à travers le monde, soit  75 pays.  Comme quoi il n’y a pas d’âge pour la ludification des apprentissages.

Shawn Young, cofondateur de Classcraft, est enseignant au secondaire.  Dans sa présentation, il nous a présenté quelques statistiques sur l’ampleur que prennent les jeux vidéos dans la vie des Québécois. Voici quelques statistiques qui peuvent nous aider à voir plus clair sur la place qu’ils ont dans la vie de plusieurs personnes: 59% des Québécois jouent à des jeux vidéo, 48% des filles jouent à des jeux vidéo et plus de 58% des parents jouent à des jeux vidéo.  Nous pouvons penser qu’ils pourront comprendront l’aspect ludique dans l’insertion de ce système à la gestion de classe d’un enseignant. Pensez-y, une personne qui joue à des jeux vidéo y passe environ 12 heures par semaine.  J’ose espérer que si nous pouvons intégrer le jeu vidéo dans nos classes, les jeunes apprendront davantage dans leur 12 heures par semaine! 

Photo prise sur le site de la Presse: http://www.lapresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/actualites/201303/06/01-4628311-jouer-a-apprendre-avec-world-of-classcraft.php

Photo prise sur le site de la Presse: http://www.lapresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/actualites/201303/06/01-4628311-jouer-a-apprendre-avec-world-of-classcraft.php

La plateforme Classcraft est facile à utiliser et selon les témoignages des participants de l’atelier, vous arriverez à comprendre le tout avec quelques journée.   Vous retrouverez des webinaires (formation en ligne) pour vous aider lors de l’implantation en classe et l’équipe de Classcraft vous offre un service rapide pour répondre à vos questions (selon les témoignages une réponse dans les 24 heures, WOW!)  L’univers des mages, des guerriers et des guérisseurs permettront d’augmenter la motivation de tous vos élèves (et de vos garçons!!!), de transmettre la notion de collaboration et d’améliorer les comportements de vos élèves.

Plusieurs contenus dans la plateforme de Classcraft peuvent être modifiés afin d’adapter le jeu à vos besoins. De plus,  vous pouvez y insérer des contenus comme du texte, des vidéos et des images et ainsi faire vivre à vos élèves une autre façon d’apprendre, et ce, tout en accumulant des XP.  Il y a une version gratuite et payante. Le prix est de 10$+ 1$/élève pour l’année.  Vous pouvez aussi payer mensuellement selon votre utilisation. La version payante permet d’utiliser l’application mobile, d’avoir des rapports sur différentes données reliées au jeu et cela permet à vos élèves de modifier leur avatar. Plusieurs nouveautés sont à venir à l’automne pour favoriser la collaboration

Pendant l’atelier, nous avons eu la chance de côtoyer Suzie Fortin, enseignante de 6e année du primaire qui utilise Classcraft depuis le début de l’année scolaire. Nous avons pu voir les bénéfices qu’apporte Classcraft dans sa gestion de classe, mais aussi la motivation scolaire auprès de ses élèves et le sentiment d’appartenance envers l’école indirectement.  Tout au long de l’atelier, elle nous a parlé de son expérience.  Voici une courte présentation sur l’implantation du jeu Classcraft dans sa classe.    Voici le lien pour la visionner. 

Après cette journée qui fût enrichissante et motivante pour moi à l’approche de mon stage IV, j’ai pris conscience comme quoi l’apprentissage par le jeu se fait à tous âges!

Mélissa Gauthier

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.