Codage: premiers pas en programmation pour les jeunes élèves-Atelier 1503

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Codage: premiers pas en programmation pour les jeunes élèves-Atelier 1503

Marc-André Caron

Animateur en technopédagogie

Brault & Bouthillier

Site internet:https://bb.ca

 

Pourquoi coder ? Par où commencer ? Et pourquoi le faire dès le préscolaire ?

Durant cet atelier, Marc-André Caron, formateur et passionné de robotique pédagogique, a explicité les avantages de l’apprentissage du codage très tôt dans le parcours scolaire de l’enfant. Que ce soit pour développer sa créativité, pour l’outiller à collaborer, pour lui enseigner la place de l’erreur ou pour lui permettre de résoudre des problèmes divers, l’utilisation du codage permet de contextualiser des apprentissages transférables dans le quotidien, tout en l’amenant à développer sa pensée logique. Ainsi, que ce soit grâce à L’express du codage, à Robot Turtle, à Bee-bot, à Blue-bot, à Botley ou à  Matatalab, l’apprenant sera amené à structurer sa pensée, à imaginer des histoires, à s’approprier des concepts disciplinaires, et ce, de façon progressive et par des défis à sa mesure. Enfin, dans cet atelier proposant un volet « mains sur les touches », les participants ont pu découvrir le potentiel pédagogique des outils présentés selon les niveaux scolaires ciblés.

Pour plus de renseignements sur les outils présentés, vous pouvez consulter le site internet de Brault & Bouthillier: https://bb.ca.

Véronique Laflamme

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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