Procédure de proposition d’atelier | 40ᵉ colloque 2022

Informations générales

Qui peut présenter un atelier?

Les enseignants, éducateurs, formateurs, intervenants scolaires ou éducatifs, représentant autorisé d’une entreprise privée qui offre des produits et service

Clientèle visée par l’atelier

Enseignants et autres intervenants des secteurs préscolaire, primaire et secondaire, éducations des adultes, formation professionnelle et adaptation scolaire.

Objectifs généraux des ateliers

  • Acquérir des habiletés en intégration du numérique;
  • Offrir des occasions pour apprivoiser la technologie;
  • Accompagner des participants dans leur formation continue;
  • Développer des compétences professionnelles dont la compétence numérique;
  • Modéliser diverses applications pédagogiques intégrant le numérique;
  • Informer, échanger, confronter nos représentations;

Critères de sélection

La proposition d’atelier doit :

  • Développer de la compétence numérique(des élèves ou des enseignants);
  • Combler un besoin précis en pédagogie ou en technologie;
  • Répondre au besoin de formation au numérique de la clientèle de l’AQUOPS;

Plus précisément, votre proposition doit également

  • Avoir un titre court (60 caractères max.) décrivant concrètement le contenu de l’atelier;
  • Bien identifier la clientèle visée et les intentions (objectifs) de l’atelier;
  • Contenir une description invitante (800 caractères max.);

Votre proposition d’atelier peut ne pas être retenu :

  • Si elle ne respecte pas tous les critères énoncés;
  • Si plusieurs ateliers sur un sujet semblable ont été proposés et le comité a dû trancher;

Les décisions du comité de sélection sont finales et sans appel.

Types d’ateliers

Journée thématique

Une journée permettant au personnel scolaire de planifier et de réaliser un
projet pédagogique, tout en apprivoisant divers outils technologiques.

Durée : Journée complète du mardi 12 avril 2022
Animation : Généralement en collaboration avec un conseiller pédagogique RÉCIT, en équipe de trois personnes

Appareil en mains

Expérimentation d’un logiciel, d’une application ou d’accessoires (robotique, montage vidéo, baladodiffusion, etc.) dans une démarche disciplinaire ou interdisciplinaire. Expérimentation d’un scénario comportant un défi à relever. Intégration d’outils technologiques dans la réalisation d’un projet original.

Durée : 60, 90 ou 120 minutes
Animation : Un animateur, idéalement avec coanimateur(s)

Conférence

Présentation d’une pratique pédagogique exemplaire de la compétence numérique, une démarche de projet, des trucs pour la gestion de la classe qui intègrent le numérique, etc.

Durée : 30 ou 60 minutes
Animation : Un animateur, avec ou sans coanimateur(s)

Emballe-moi (Ignite)

La présentation est composée d’exactement 25 diapositives de 25 secondes chacune, ce qui équivaut à environ 11 minutes. Les diapositives défilent les unes après les autres de manière automatique. Les animateurs peuvent en accélérer la présentation, mais ils ne peuvent pas la ralentir. Quatre à six conférenciers se succèdent à l’avant de la salle.  C’est une activité haute en couleur et un beau défi !

Durée : Environ 11 minutes (25 diapositives, 25 secondes max. chacune)
Animation : Un seul animateur par diaporama (4 à 6 animateurs seront jumelés par session)

Vous avez jusqu’au lundi 29 novembre 2021 pour proposer un atelier

Le comité de sélection confirmera les ateliers retenus autour du 15 décembre 2021.

Question?

Sophie Ritchot, responsable des ateliers : ateliers@aquops.qc.ca