Comment changer sa posture enseignante pour engager et apprendre?

Félicitations aux lauréats du Prix CHAPO 2019!
6 mai 2019
AQUOPS 2019 | Conférence d’ouverture
13 mai 2019

Comment changer sa posture enseignante pour engager et apprendre?

C’est avec une réelle impatience que je voulais découvrir l’atelier de Frédéric Lavoie. Il  est conseiller pédagogique RÉCIT depuis 3 ans et maintenant à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Fred a aussi enseigné pendant plus de treize ans, tant au primaire qu’au secondaire. Les intérêts des jeunes, l’utilisation du cellulaire à l’école et la citoyenneté à l’ère du numérique sont des sujets qui le passionnent.

Et ce jeudi 18 avril 2019, Fred nous présente une application révolutionnaire pour la pratique enseignante. Pourquoi révolutionnaire? Parce que l’application Explain Everything permet à l’enseignant d’être mobile, de créer une interactivité spontanée avec l’ensemble de la classe, d’accroître la motivation de l’élève et de rendre l’apprentissage malléable.

Fini l’enseignant debout devant son tableau interactif et les élèves derrière leur ordinateur faisant croire qu’ils écoutent le cours alors qu’ils sont sur les réseaux sociaux. Avec Explain Everything, l’enseignant est partout.

Que permet de faire cette application? Fred a préparé des petites activités avec les participants. L’Ipad circule de mains en mains et chacun doit faire des petits exercices guidés par un excellent pédagogue. Au terme de ces pratiques, nous avons pu :

  • lire à l’écran un photo prise dans un roman
  • créer un contenu en sciences grâce à l’insertion d’une vidéo dans une vidéo
  • annoter une production écrite
  • réaliser une interview
  • créer un film contenant plusieurs interviews
  • ajouter un PowerPoint
  • zoomer sans limite

Pour un coût modique de 19,99 dollars, l’enseignant peut posséder l’application à vie. Enseignante en français, j’ai pu moi-même l’expérimenter après cet atelier en créant une petite capsule vidéo à mes élèves. Je les ai invités à regarder chez eux une vidéo de  3 à 4 minutes  pour rafraîchir leur connaissance sur la reprise de l’information. Ils ont adoré! Rapide, conviviale et synthétique, la vidéo motive les élèves.

Bravo et merci à Fred pour cette excellente présentation.

Sophie Lejeune

 

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.