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Comment devenir une école secondaire publique 100 % TIC ?

Les deux collaborateurs pour cet atelier est Marc-André Smith et Julie Hamel de l’École secondaire les Etchemins. Ils sont venus expliquer leurs expériences dans l’implantation des technologies de l’information dans leur école.

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Julie est une enseignante de français et Marc-André est directeur adjoint de l’école de cette école publique.

L’Internet sans fil est arrivé dans l’année scolaire 2008-2009 et en 2014 il y a eu un investissement dans les bornes sans-fil pour permettre aux élèves de travailler avec leur propre appareil mobile.

Ils voulaient une école TIC dans le but de :

  • Former des élèves aux compétences du 21e siècle ;
  • Concurrencer les nombreuses écoles privées de la région ;
  • Décloisonner les initiatives pédagogiques.

Le tout a commencé en septembre 2014 alors que 2 enseignants ont été libérés à 25% du temps pour faire l’accompagnement pédagogique et technique. Ils ont mis beaucoup d         ‘emphase sur la formation technique des enseignants au départ.

Depuis, de nombreuses pratiques ont été implantées et même l’achat de matériel comme des Chromebooks. Les outils Google font beaucoup partie de la réalité quotidienne, mais ils utilisent quand même les produits Microsoft comme Office 365.

Ils sont présentement dans la deuxième année d’implantation et le niveau de confiance a beaucoup augmenté au niveau de l’école. Le but de l’institution d’être également multiplateforme en faisant l’intégration de l’iPad par exemple.

Même si les pratiques ont changé depuis deux ans, il y a eu de nombreux défis comme :

  • Des frustrations chez les élèves ;
  • Persuader le personnel à changer leurs pratiques ;
  • Convaincre le district scolaire à faire beaucoup de changements techniques ;
  • Trouver de l’argent.

L’école a déjà établi sa vision pour la prochaine année.

  • Évaluer quelle plateforme nous voulons pour le futur (Classroom, Facebook, iTunes U) ;
  • Mettre en place des communautés d’apprentissage par matière ;
  • Donner une base TIC aux élèves ;
  • Rendre davantage visible le sport scolaire avec les réseaux sociaux ;
  • Produire des calendriers interactifs ;
  • Rendre notre école autonome.

 

Paul Landry

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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