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Communication et tablette tactile chez les jeunes apprenants

Journée thématique avec Lynda O’Connell (RÉCIT national, Éducation préscolaire), Julie Bérubé (RÉCIT local (C.s. des Phares)), Jean Chouinard (RÉCIT national, Adaptation scolaire).

Nous sommes un groupe d’une vingtaine d’enseignants. Que ce soit du préscolaire, du premier cycle du primaire et en adaptation scolaire.

Nous recevons par groupe de quatre, deux tablettes. Celles-ci viennent du service national du Récit à l’éducation préscolaire. Ces Ipad sont protégés par un contour en plastique – mousse protecteur, il y a trois sortes. Nous avons alors l’occasion de découvrir le site internet du Récit :  http://recitpresco.qc.ca/ . Ce site est par ailleurs une mine d’or, une ressources pour les enseignants. Les personnes qui y travaillent, se déplacent pour former dans les commissions scolaires. Ils réalisent également de l’éveil technologique.

Nous démarrons la découverte des applications concernant la communication chez les jeunes apprenants. En lisant une partie du Programme, nous voyons qu’il est essentiel de réaliser des activités de communication écrite, orale, en lecture… « Utiliser les technologies, écouter un message, s’intéresser aux technologies, se donner des méthodes de travail efficace… ». Nous passons en revue les avantages de tablette en préscolaire: c’est facile, intuitif, laisse des traces, autonomie, prend pas de place aux ateliers, se déplace, tous les outils sont intégrés, enregistrement de la voix, diffusion (par Dropbox), portabilité, des ateliers avec 4 tablettes, pas besoin de grandes connaissances pour l’utiliser, accès guidés pour les élèves avec des troubles,…

Les applications

Pour s’amuser, briser la glace

1- Photofunia, (gratuite, sur l’ordinateur ou la tablette, besoin du réseau internet) nous transformons un personnage au choix.

2-Chatterpix, déguiser le personnage, nous plaçons une bouche et nous pouvons enregistrer la voix, ajouter des stickers, des filtres. Très amusant! Cela amène le dialogue, l’élève peut se présenter grâce aux figures, il apprend à structurer davantage ses phrases. L’aspect socio-affectif est en jeu.

Pour apprendre

1-L’horloge de la tablette: un bon visuel pour les élèves. Une bande rouge fait le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

2-Fun Time: le temps qui passe avec un escargot. Côté affectif mis en valeur.

3- Les codes QR: UNITAG, générateur de codes où l’on peut changer l’aspect! Idées d’activités: les rallyes, le message du jour, scanner des informations historiques de Québec, …

4-Drawing Carl, dessiner Carl. Nous nous promenons et choisissons un endroit à dessiner (reproduire) par la fenêtre. Ensuite nous prenons un photographie. Nous dessinons de mémoire (sur l’application) et mettons la photo à côté pour comparer. C’est une activité où les équipes d’élèves discutent, ils communiquent pour rassembler les idées.

5-Doodlecast.   Communication par le dessin et la voix, un chat est là pour nous applaudir (renforcement positif), je dessine ma maison en expliquant.

6-Pic collage. Visionnage d’une vidéo se passant en classe. Le thème abordé est est les émotions, les enfants représentent la colère. Il peut assembler les couleurs les mots et les photos sur une même page PIC collage.

Des applications pour enregistrer la voix

1-I talk recorder. enregistreur gratuit.

Des application pour créer des jeux

1-Tapikeo. Idéal pour les élèves en plus grande difficulté. Nous créons un jeu sur les parties du corps (prendre en photo et commenter en s’enregistrant, mettre dans une case). Il y a plusieurs modèles proposés.

Créer des histoires:

1- Adobe Voice (gratuite). Photo-texte-enregistrement. Cela peut être des projets de classes inversées.

2- Puppet Edu

3-Puppet pals. La version payant est plus complète, je peux prendre des photos de personnes et les faire jouer sur ma scène. Sinon la version gratuite est très bien, nous jouons avec des personnages de conte, les faire bouger en enregistrant les voix et la mini pièce de théâtre. Il y a également plusieurs fonds.

Les appli-livres

Livres à écouter-lire-voir-interagir-toucher.

L’édition Imagine est assez bonne, ils ont les livres en format papier également. Dans ces livres, le lecteur est sollicité, il peut suivre comme dans un kakaoké les mots du texte!  Il est intéressant de lire une première fois ces livres et de laisser ensuite les élèves s’en servir dans un endroit calme.

Une dernière application assez sympathique: MINI LOPART. Ecrire son prénom dans des formes et couleurs qui bougent. Idéal pour les petits.

Une application pour l’enseignement adapté: Niki. Cela aide l’élève à signaler ses besoins primaires.

Nous terminons la journée par nos impressions. A l’unanimité, nous l’avons trouvée enrichissante, nous avons eu le temps d’explorer, de rire, de s’amuser, bref d’apprendre en ayant du plaisir.

Delphine Jacques, étudiante belge à l’université Laval

Équipe de Chroniqueurs Web
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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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