Créer de la réalité virtuelle en classe c’est possible et engageant!

Formulaire d'évaluation AQUOPS 2017
12 avril 2017
Le projet DESIGN : une porte à la classe inversée
12 avril 2017

Créer de la réalité virtuelle en classe c’est possible et engageant!

Créer de la réalité virtuelle en classe c’est possible et engageant! C’est le cas de le dire! Enseignante en arts, Marie-Eve Lapolice nous amène dans un univers  visuel motivant pour les apprenants. Elle nous propose un lot d’application pour visionner ou créer de la réalité virtuelle.

 

Pourquoi utiliser de la réalité virtuelle à l’école?

  1. Pour voir: visiter virtuellement des lieux, voyager dans le temps, voir des oeuvres de près
  2. Expérimenter: manipuler des objets, expérimenter un métier.
  3. Socialiser: partager des souvenirs, faire des rencontres virtuelles.
  4. Créer

 

Le coeur de la présentation concerne la création. Marie-Eve Lapolice nous propose des applications pour les trois degrés de création: simple, intermédiaire et avancé. La création simple peut se réaliser facilement dans une classe primaire, quant à la programmation avancée, il faut des élèves passionnés, de la fin secondaire!

 

Pour ma part, enseignement de la musique au primaire, j’ai eu le coup de coeur pour les applications de création simple. Je retiens Story Sphere https://www.storyspheres.com/  et https://roundme.com . Ce sont des outils de création qui pourront être utilisés comme prémisse à une SAÉ, ou même créer un portfolio virtuel.Ce sont des sujets à méditer!

 

En ce qui concerne l’aspect visuel, la réalité virtuelle est vraiment intéressante pour nous permettre de vivre une expérience culturelle, dans un autre pays, à travers le temps, au musée, etc.

 

Sarah Charbonneau

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.