Créer des vidéos interactives avec H5P

Initiation à la programmation via la robotique éducative
18 avril 2019
Formulaire d’évaluation AQUOPS 2019
18 avril 2019

Créer des vidéos interactives avec H5P

Cet atelier « appareil en main » était offert par Anick Fortin et Michel Lacasse nous a présenté les possibilités de H5P. H5P, acronyme pour HTML5 Package, est disponible en ligne et peut aussi être installé dans Moodle, Drupal ou WordPress (une manipulation d’intégration qui peut être faite que par les services informatiques). Pour l’atelier, les participants ont été invités à se créer un compte dans la version en ligne.

Une fois connectée, la quarantaine de participants a créé une vidéo interactive dans l’outil. Les vidéos disponibles disponibles dans Youtube peuvent être importés dans H5P et plusieurs options d’interactions peuvent être intégrées: questions à choix multiples, questions vrai ou faux, des questions de glisser/déposer et bien d’autres!

Le temps de l’atelier nous a permis d’explorer un seul type de question, la vidéo interactive. H5P propose des dizaines de types d’activités interactives : des dictées avec rétroactions, des images interactives, des agencements d’images et bien d’autres! Le site fournit des exemples de chacun des types de questions.

Les possibilités sont nombreuses. Les animateurs, tout comme certains participants rappellent que l’intention pédagogique doit primer! Les possibilités semblent pouvoir être décuplées lorsque H5P est intégré dans un environnement numérique d’apprentissage comme Moodle. Les réponses des élèves peuvent alors être associées à leur profil, et même être liées à une activité d’évaluation!

Les animateurs ont généreusement partagé la documentation de l’atelier : Créer des vidéos interactives avec H5P.

Séverine Parent – Professeure en technologie éducative et littératie numérique – UQAR – LinkedIn | @sevparent – ResearchGate

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.