Créer et animer un livre avec Explain Everything – Aline Chantraine

Excel – Aline Chantraine
24 mars 2016
Comment devenir une école secondaire publique 100 % TIC ?
24 mars 2016

Créer et animer un livre avec Explain Everything – Aline Chantraine

Créer et animer un livre avec Explain Everything

Présenté par Mélanie Jolin, technopédagogue CSDPS

Objectif : ressortir avec un plan de match, une plannif du projet, créer, essayer.

Applications: Book creator, Explain Everything, Comic like 3, Pupplet Line

Le but d’un atelier de création est parce qu’on retiendra plus longtemps les informations. Temps de concentration : 60% au lieu d’1h30 de théorie est de 5%. Le but est aussi d’impliquer les élèves dans la tâche, de créer un livre et de développer la lecture.

Les applications :

Popplet : pour les maternelles. L’organisateur graphique s’organise pour toutes les matières, de tous les jours. On peut ouvrir des fenêtres, choisir la couleur de son encadrement, écrire avec un stylet, dessiner, ou encore écrire une phrase en parlant, grâce au micro. Assez simple comme utilisation.

Book Creator : application gratuite, mais tu ne peux créer qu’un livre à la fois. On peut ajouter des photos, écrire des textes en s’aidant du micro, ou encore intégrer des vidéos. Assez simple comme utilisation. On peut orienter les photos, et une fois qu’on a fini notre projet, on peut l’importer vers Explain Everything.

Comic Life : attention, il faut se documenter sur l’univers de la BD avant d’utiliser cette application. Cette application propose plusieurs types d’affichages, et ne propose pas que la BD (mais aussi manga, journal, article, …). Pour les images, on peut les télécharger d’internet, ou bien prendre des photos. Très facile à utiliser.

Explain Everything : on peut exporter notre livre créé dans l’une des applications précédentes en PDF et puis le copier dans l’application Explain Everything. Grâce à cette application, on peut enregistrer les textes, raconter la narration en enregistrant ma voix et en l’ajoutant au livre, ou encore mettre en mouvement. Le but est de travailler sur le livre déjà créé, l’améliorer et le perfectionner.

 

Ce qui est super avec cet atelier, c’est qu’on a eu un peu de théorie par rapport à la concentration de l’enfant, puis elle applique vraiment ce qu’elle nous explique. Pour chaque application, Mélanie Jolin nous explique brièvement comment l’utiliser, comment l’exploiter avec un support visuel, puis nous avons du temps pour tester, expérimenter l’application.

 

Aline Chantraine

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.