Des idées variées pour dynamiser l’enseignement

Codage: premiers pas en programmation pour les jeunes élèves-Atelier 1503
17 avril 2019
Valérie Normand, JournalisTIC 2019
17 avril 2019

Des idées variées pour dynamiser l’enseignement

Lors du 3e Exploracamp de la journée, nous avons eu la chance d’assister à trois ateliers ayant pour thème « Des idées variées pour dynamiser l’enseignement ».

Intégrer l’enseignement des arts et de la photographie en classe est un défi pour vous ? C’est ce qui a motivé Audrey Genois et sa collègue à nous présenter leur jeu vidéo permettant l’exploration d’œuvres d’art de façon interactive. Ce qui rend ce jeu encore plus intéressant, c’est que les créatrices ont impliqué les enfants dans leur démarche de conception. Le jeu « La Galerie des mystères » permet aux élèves d’expliquer ce qu’ils observent dans les œuvres et de prendre le temps de réfléchir sur l’intention de l’artiste. Enfin, elles ont pris soin d’inclure le volet affectif en demandant parfois aux élèves de nommer l’émotion ressentie par rapport à l’œuvre sélectionnée. On vous invite à explorer le site internet en lien avec ce jeu : http://gdm.momentabiennale.com/musee/introduction.

Concrètement, comment est-il possible d’introduire graduellement la programmation au préscolaire ? Caroline Daunais-D’Amour, enseignante au préscolaire à la commission scolaire des Patriotes, nous a présenté sa planification annuelle afin d’intégrer la programmation tout en douceur. Selon cette dernière, il est pertinent d’amorcer cet apprentissage à l’aide d’activités débranchées dans le but de mettre les élèves en action et de développer les compétences préalables à la programmation. Par exemple, l’enseignant peut travailler le développement du raisonnement logique et de la lecture de plans en jouant à des jeux de construction tels les « K’Nex ». Par la suite, ils seront en mesure de comprendre le fonctionnement du codage et ainsi d’utiliser diverses applications, telles que « Scratch Jr. » et « Bee-Bot ».

Stéphanie Lemieux nous a présenté un outil technologique qui est transférable pour tous les niveaux et les contextes scolaires. Il s’agit de « Genial.ly », un site internet permettant la création de présentations interactives. Cette plateforme offre des possibilités de création presque infinies aux enseignants et aux élèves. Il est possible de créer des jeux d’évasion, d’intégrer de l’infographie, d’inclure de la réalité virtuelle par le biais de photos à 360° et plus encore. Cet outil a tout pour plaire ! Maintenant, à vous de l’explorer à l’adresse suivante : https://www.genial.ly/fr !

Félicitations à tous les animateurs, nous en ressortons avec plusieurs idées en tête !
Valérie Normand et Catherine Poulin

Équipe de Chroniqueurs Web
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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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