Mercredi 23 mars 2016
Atelier avec: Brigitte Proulx (Centre Franco-Ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)), Francine Martineau (Centre Franco-Ontarien de ressources pédagogiques (CFORP))
Ce sont des ressources pour TBI/TNI.
Les animatrices nous ont présenté une multitudes de ressources à utiliser avec les jeunes apprenants en lecture.
Une mascotte se retrouve dans chaque page TNI: Placotine la grenouille. Elle est également accompagnée de ses amis (Jazon le chat). Cela donne réellement un aspect affectif pour l’élève apprenant.
Les étapes de lecture sont nettement présentées dans chaque ressource. L’enseignant peut démarrer en maternelle avec la conscience phonologique. Celle-ci est présentée d’une manière agréable, les activités sont intéressantes pour les maternelles et le premier cycle du primaire.
L’élève ayant plus de difficultés peut toucher l’image ‘oreille’ pour avoir du son et entendre la syllabe-le mot-la phrase.
Nous avons eu l’occasion de feuilleter des magazines assez complet sur une thème précis. Les publicités sont absentes ce qui donne une réelle opportunité de l’utiliser en classe. Il s’appelle MINIMAG.
Cela donne envie d’utiliser ces nouveaux outils en groupe classe avec le TNI, les élèves seront sûrement attirés par les belles images.
Delphine Jacques, étudiante en sciences de l’éducation à l’université Laval.
Dans les paragraphes suivants, vous lirez les impressions et les commentaires de nos «Journaliste/Chroniqueurs» sur leur participation et leur expérience au Colloque AQUOPS 2016.