Devenez Fana-Tic des ressources numériques à distance

Remerciements à l’équipe – édition 2021
23 mars 2021
Scratch pour programmer en science et technologie : un monde infini de possibilités
30 mars 2021

Devenez Fana-Tic des ressources numériques à distance

J’ai assisté à un premier atelier intitulé « Devenez Fana-Tic des ressources numériques à distance ». Quelle belle introduction, ce fût pour un retour aux sources! Je suis tombé en amour avec cet atelier riche en information pour un « débutant » après 25 ans de retraite de l’éducation. Oui, je constate que je suis devenu un débutant, car je ne réalisais pas à quel point la pédagogie des technologies numériques avait progressé au cours des 25 dernières années. Je ne sais plus rien, ou presque. Bravo à tous ces animateurs engagés et dévoués qui font progresser la pédagogie au Québec.

Deux animateurs vraiment allumés : Jean-François Meunier et Patrick Morrier dirigeaient avec une maîtrise incontestée un atelier extrêmement dynamique.

Comme la description le disait : pour « Débutants en formation à distance, venez découvrir ressources, applications et plateformes gratuites pour enrichir vos expériences et celles de vos élèves. Vidéo : vidéoscopie, classe inversée, interactivité et rétroaction. Sondage : création, engagement et partage. Visioconférence : pratiques gagnantes ».

Ce fut en enrichissement extraordinaire. La description était trop courte pour soutenir toutes les magnifiques innovations pédagogiques décrites avec détails et un grand souci pédagogique des 2 co-animateurs. En plus, c’était vraiment interactif. Il faut y avoir assisté pour apprécier à sa juste valeur la participation active de membres allumés de l’AQUOPS. J’ai beaucoup appris. J’ai pris des notes et je suis même allé visiter quelques sites web d’outils mentionnés au cours de l’atelier. J’en suis revenu émerveillé par tant d’outils souples et faciles à utiliser. Des outils comme Nearpod, QR Code with Monkey, et autre,  étaient nombreux.

C’est incroyable la pléthore de moyens à la disposition des enseignants, autant du préscolaire, primaire, secondaire. La formation professionnelle n’est pas en reste puisque les deux coanimateurs œuvrent en formation professionnelle. De multiples exemples d’applications provenaient de ce secteur. C’était excellent, puisque les exemples donnés étaient concrets et faciles à comprendre. Il faut les remercier de la richesse du contenu. Le débit était vif et soutenu. De nombreuses interventions dans le volet clavardage de l’application Teams nous ont montré à quel point les participants étaient engagés. C’était hautement interactif. C’était au-delà de toutes les utopies que nous, les pères de l’AQUOPS, avaient pu imaginer à l’origine de la création de l’association.

Je me permets d’ajouter que l’AQUOPS n’est pas seulement une association, mais aussi une véritable communauté de pratique et d’innovation, où chaque membre participe à la coconstruction de l’avenir pédagogique de l’éducation avec les TIC.

Disons que : les communautés de pratique sont des regroupements d’individus issus d’un même secteur professionnel afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils détiennent un intérêt commun dans un champ de savoir spécifique et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques.

Tandis que les communautés d’innovations sont des regroupements d’individus de milieux professionnels diversifiés qui ont une passion commune pour un sujet donné qui s’engagent volontairement dans la construction, l’échange et le partage de connaissance avec les autres membres.

L’AQUOPS recèle un mélange des deux communautés. C’est ça que je trouve extraordinaire et unique au Québec en éducation.

Bravo l’AQUOPS, je suis fier de ce vous avez réalisé pendant 39 ans

Un texte de Marcel Labelle, un des pères fondateurs de l’AQUOPS.

Animation :
Jean-François Meunier (Biographie)
jean-francois@recitfp.qc.ca
Patrick Morrier (Biographie)
patrick.morrier@csdhr.qc.ca

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.