Présentation – étudiante au Baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université Laval
22 mars 2016
Différencier de manière fantasTIC
22 mars 2016

Différencier avec les TIC

Pour ce 34ème colloque AQUOPS, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence « Formation pédagogique différenciée grâce au TIC ». Cet atelier a été présenté par Mélanie Bourgault (conseillère pédagogique TIC), Marc-André Girard et Anne-Marie Harvey.  Voici le lien de la présentation http://monurl.ca/aquops2016.

En arrivant dans la salle nous avons dû nous placer en fonction de notre profil d’enseignant dans notre classe et donc de notre utilisation de la différenciation.

Les trois niveaux des profils enseignants sont les suivants :

CURIEUX : « dans votre pratique pédagogique vous intégrez et essayez de nouvelles façons de faire, de nouvelles approches de façon régulière. Vous êtes conscient que les technologies pourraient faciliter la différenciation en classe. »

DÉBROUILLARDS : « vous avez déjà fait quelques expérimentations favorisant la différenciation, vous aimeriez vous outiller davantage dans les stratégies pour en faire avec des outils technologiques. »

EXPLORATEURS : « vous voulez en savoir plus sur la différenciation pédagogique, plus particulièrement avec l’aide de la technologie, vous aimeriez vous outiller de stratégies pour l’intégrer dans votre enseignement. »

L’animatrice a commencé la matinée en nous informant que nous n’allions par passer la journée à l’écouter, mais plutôt partager nos expérience de différenciation en classe à l’aide des TIC et ainsi être actifs. Cela s’est avéré correct, nous avons pu explorer de nombreux sites, surtout l’après-midi.

Activité de familiarisation : Différenciation mise en contexte.

Nous avons tout de suite été mis en activité en fonction de notre profil d’enseignant, afin de voir les avantages et inconvénients de la différenciation que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves. Cette activité nous a permis d’explorer et de mieux nous approprier le concept de différenciation. « Différencier dans une classe c’est donner la chance à tous les styles d’apprenants de vivre une situation d’apprentissage signifiante et adaptée à sa réalité. Plusieurs outils technologiques nous offrent des moyens pour adapter nos approches et pour diversifier nos pratiques pédagogiques ».

Liens de l’activité :

https://sites.google.com/a/emm.qc.ca/differenciation_tic/activites_familiarisation/differenciation—mise-en-contexte

Voici les nuages de mots que j’ai pu faire avec l’activité que j’ai réalisée :

Avantages et inconvénients pour les élèves

avantage eleve

Avantages et inconvénients pour les enseignants 

avantage enseignant

Citation de Mélanie Bourgault, l’animatrice : « Avec la différenciation on a enfin du temps en classe ».

 Document pour nous aider à planifier nos activités de différenciation

Afin de nous aider à différencier, l’animatrice nous a fourni un document à remplir pour créer nos séances en classe : https://docs.google.com/document/d/1xnasYFM0s-5dt_5RXBSJwZM2q6CpVQV1SN6WGYAD49U/edit On peut directement à l’aide de ce document planifier les trois phases d’une leçon : la préparation de la différenciation, la réalisation de l’activité et pour finir la suite de l’activité.

En quoi les technologies peuvent-elles aider à différencier?

Voici le point de vue des participants sur l’utilité des technologies pour différencier en classe. Nous avons pu réaliser ce nuage de mot à l’aide du site answergarden.

brainstorming

Outils pour différencier de manière concrète :

  • EdPuzzle ou Socrative, sites qui permettent aux enseignants de différencier et de voir où en est chaque élève de sa classe. L’enseignant peut ainsi voir leurs progressions et donner un feed-back rapidement.
  • Answergarden ou Wordle, sites qui permettent de faire des « nuages de mots ».
  • Google forms ou google slide, plateformes qui permettent de proposer des questionnaires ou des power-points, les élèves doivent participer à leurs créations en collaborant.
  • Padlet, site qui permet à chacun d’écrire quelque chose ou de répondre à une question de l’enseignant, et ainsi de créer un « brain storming ».
  • https://docs.google.com/presentation/d/1C3C1gjvj56qFNi5C5mW38xunE67hB8sMy98tKqA2JhI/present?slide=id.g11f822ac97_0_25 nombreux autres outils, sites utiles.

 Conclusion

J’ai choisi cet atelier avec de nombreuses attentes. Je souhaitais en effet avoir des outils concrets pour différencier dans ma classe à l’aide de la technologie. L’atelier de l’après-midi durant lequel nous avons dû tester différents outils – sites m’a réellement permis d’étendre mes connaissances sur ce domaine. Je ressors de cette journée avec des multiples idées. Malheureusement de nombreux sites sont en anglais et il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs ordinateurs ou i-pad afin de les utiliser dans une classe ; ce qui n’est pas toujours le cas suivant les écoles.

Mon coup de cœur de cette journée est le site EdPuzzle que je ne connaissais pas auparavant !!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la différenciation à l’aide des TIC, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l’animatrice, Mélanie Bourgault : https://sites.google.com/a/emm.qc.ca/differenciation_tic/

 

Aurélie Asin, étudiante Suisse en échange à l’Université de Laval

Équipe de Chroniqueurs Web
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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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