Pour ce 34ème colloque AQUOPS, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence « Formation pédagogique différenciée grâce au TIC ». Cet atelier a été présenté par Mélanie Bourgault (conseillère pédagogique TIC), Marc-André Girard et Anne-Marie Harvey. Voici le lien de la présentation http://monurl.ca/aquops2016.
En arrivant dans la salle nous avons dû nous placer en fonction de notre profil d’enseignant dans notre classe et donc de notre utilisation de la différenciation.
Les trois niveaux des profils enseignants sont les suivants :
CURIEUX : « dans votre pratique pédagogique vous intégrez et essayez de nouvelles façons de faire, de nouvelles approches de façon régulière. Vous êtes conscient que les technologies pourraient faciliter la différenciation en classe. »
DÉBROUILLARDS : « vous avez déjà fait quelques expérimentations favorisant la différenciation, vous aimeriez vous outiller davantage dans les stratégies pour en faire avec des outils technologiques. »
EXPLORATEURS : « vous voulez en savoir plus sur la différenciation pédagogique, plus particulièrement avec l’aide de la technologie, vous aimeriez vous outiller de stratégies pour l’intégrer dans votre enseignement. »
L’animatrice a commencé la matinée en nous informant que nous n’allions par passer la journée à l’écouter, mais plutôt partager nos expérience de différenciation en classe à l’aide des TIC et ainsi être actifs. Cela s’est avéré correct, nous avons pu explorer de nombreux sites, surtout l’après-midi.
Activité de familiarisation : Différenciation mise en contexte.
Nous avons tout de suite été mis en activité en fonction de notre profil d’enseignant, afin de voir les avantages et inconvénients de la différenciation que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves. Cette activité nous a permis d’explorer et de mieux nous approprier le concept de différenciation. « Différencier dans une classe c’est donner la chance à tous les styles d’apprenants de vivre une situation d’apprentissage signifiante et adaptée à sa réalité. Plusieurs outils technologiques nous offrent des moyens pour adapter nos approches et pour diversifier nos pratiques pédagogiques ».
Liens de l’activité :
Voici les nuages de mots que j’ai pu faire avec l’activité que j’ai réalisée :
Avantages et inconvénients pour les élèves
Avantages et inconvénients pour les enseignants
Citation de Mélanie Bourgault, l’animatrice : « Avec la différenciation on a enfin du temps en classe ».
Document pour nous aider à planifier nos activités de différenciation
Afin de nous aider à différencier, l’animatrice nous a fourni un document à remplir pour créer nos séances en classe : https://docs.google.com/document/d/1xnasYFM0s-5dt_5RXBSJwZM2q6CpVQV1SN6WGYAD49U/edit On peut directement à l’aide de ce document planifier les trois phases d’une leçon : la préparation de la différenciation, la réalisation de l’activité et pour finir la suite de l’activité.
En quoi les technologies peuvent-elles aider à différencier?
Voici le point de vue des participants sur l’utilité des technologies pour différencier en classe. Nous avons pu réaliser ce nuage de mot à l’aide du site answergarden.
Outils pour différencier de manière concrète :
Conclusion
J’ai choisi cet atelier avec de nombreuses attentes. Je souhaitais en effet avoir des outils concrets pour différencier dans ma classe à l’aide de la technologie. L’atelier de l’après-midi durant lequel nous avons dû tester différents outils – sites m’a réellement permis d’étendre mes connaissances sur ce domaine. Je ressors de cette journée avec des multiples idées. Malheureusement de nombreux sites sont en anglais et il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs ordinateurs ou i-pad afin de les utiliser dans une classe ; ce qui n’est pas toujours le cas suivant les écoles.
Mon coup de cœur de cette journée est le site EdPuzzle que je ne connaissais pas auparavant !!
Si vous souhaitez en savoir plus sur la différenciation à l’aide des TIC, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l’animatrice, Mélanie Bourgault : https://sites.google.com/a/emm.qc.ca/differenciation_tic/
Aurélie Asin, étudiante Suisse en échange à l’Université de Laval
Dans les paragraphes suivants, vous lirez les impressions et les commentaires de nos «Journaliste/Chroniqueurs» sur leur participation et leur expérience au Colloque AQUOPS 2016.