Enseignante en arts plastiques, formée en enseignement du français et passionnée par les TIC, Marie-Ève Lapolice savait comment se positionner pour faire connaitre l’utilité des codes QR dans nos classes et ce, peu importe la discipline.
Une définition claire et un aperçu historique des codes QR ont fourni aux personnes présentes à l’atelier les informations nécessaires pour bien comprendre cette nouvelle technologie, encore bien peu utilisée en éducation. En effet, il est courant aujourd’hui de voir des codes QR sur des produits de consommation, sur des affiches publicitaires ou encore sur des pamphlets de différentes natures.
Les codes QR (Quick Response) servent à :
Plusieurs applications permettent de lire des codes QR gratuitement. Pour les besoins de l’atelier, l’application i-nigma a été téléchargée pour lire les différents codes utilisés dans la présentation.
Certaines de ces applications offrent également la possibilité de créer des codes QR. Toutefois, il est recommandé de les créer à partir de sites Internet comme http://qrcode.kaywa.com/ (le plus populaire) ou encore http://www.qrstuff.com/ (le plus complet). De plus, il est possible de télécharger des widgets à cet effet à l’intérieur même des navigateurs web pour une création rapide.
Cette nouvelle technologie est une manière économique, rapide, facile et personnalisable de diriger les élèves vers du contenu en ligne. Cependant, certaines contraintes freinent leur emploi en éducation : la nécessité des appareils mobiles (BYOD), l’accès à Internet et à une bande-passante ainsi que la méconnaissance de cette technologie en soi.
Pour les enseignants qui réfèrent fréquemment à du contenu en ligne, les codes QR permettent de réduire les étapes de recherche et de navigation pour accéder à ce contenu. Il est ainsi plus aisé de contrôler les allées et venues des élèves sur le web.
Voici quelques idées présentées par Lapolice pour faire une utilisation pédagogique judicieuse et motivante des codes QR :
Ressources utiles suite à l’atelier : goo.gl/DuXnW7
Marie-Claude Riverin – Membre JournalisTIC pour l’AQUOPS 2015