Dynamiser votre dynamique numérique

À propos des laboratoires créatifs
19 avril 2019
Différenciation pédagogique à l’aide de jeux interactifs
20 avril 2019

Dynamiser votre dynamique numérique

Vous connaissez les classes flexibles? Celles où les enfants prennent place aux endroits et sur les assises où ils sont confortables; celles qui proposent différentes stations et des coins précis ? Et bien, Marie-Ève Ste-Croix, conseillère Récit pour le secteur des adultes, nous inspire à rendre notre classe flexible non seulement dans son environnement, mais aussi dans ses outils et ses façons d’apprendre !

Pour apprendre, les élèves ont besoin d’être engagés. Marie-Ève vous propose des outils pour engager les élèves: Socrative, Google formulaires, et Quizlet ne sont que quelques outils pour questionner facilement les élèves sur leurs apprentissages. N’est-ce pas intéressant de dynamiser une activité synthèse en faisant des « flash cards » sur Quizlet ? Continuez: vous trouverez ClassKick, DeckToys et bien d’autres pour ludifier votre pédagogie! Jean Desjardins nous en propose encore plusieurs juste ici!

Marie-Ève vous propose aussi de rendre vos vidéos interactives pour engager les élèves lors du visionnage de vidéos. Plusieurs outils faciles à utiliser comme Edpuzzle, ThingLink et H5P vous permettent d’ajouter votre touche « de prof » aux vidéos choisies. Les élèves ne feront plus simplement visionner: ils s’engageront dans la recherche de réponses pour approfondir leur compréhension. Laissez votre créativité s’éclater et vos élèves vous en demanderont davantage!

Enfin, quoi de mieux qu’un espace agréable dans lequel les enfants instaurent un climat propice aux apprentissages? Quelques conseils simples et inspirations fabuleuses sont proposés ici. En recherchant un petit peu sur pinterest des façons de rendre votre classe flexible, vous trouverez certainement des idées qui vous plairont!

Rendez votre classe dynamique et vos élèves le seront aussi ! 🙂

Roxanne Poulin – @roxipoulin (JournalisTIC à l’AQUOPS 2019)

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.