Enregistrements des ateliers du 39ᵉ colloque – AQUOPS 2021
6 avril 2021
Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique
21 avril 2021

Évaluer ses élèves de façon créative

Bonjour, je vous présente mon atelier coup de cœur. Plus ou moins curieuse, je sélectionne cet atelier, sans trop d’attente. Pourtant, l’atelier Comment évaluer vos élèves en enseignement à distance m’a bouleversé. Patrice Tourangeau et Maryse Rancourt animent et suggèrent, par la bienveillance, d’évaluer nos élèves de manière créative. L’invitation est lancée pour tous les enseignants.  

Connaissez-vous les preuves d’apprentissage par triangulation? Quelle belle nouveauté pour moi! Comme enseignante, je peux utiliser trois sources comme preuve d’apprentissage: l’observation, la production et la conversation. Ces sources vont augmenter la fiabilité et la validité de mon évaluation.

Source: Johanne Morin, Conseillère pédagogique au primaire, CSS Beauce-Etchemin.
Consulté sur: https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=617

Toutefois, êtes-vous d’accord avec moi que lorsqu’on évalue à distance, on ne peut plus observer ses élèves en contexte d’apprentissage? Je me sens seule devant mon ordinateur et toutes ces caméras fermées. C’est là que M, Tourangeau me sort du grand sommeil de l’évaluation traditionnelle. « Demandez à vos élèves de produire une photo ou une vidéo, où il expliquera les notions apprises ».

Pour y arriver, je me familiariserai avec Flipgrig et Screencasify, car dans les prochaines semaines, j’évaluerai mes élèves par le biais de photos et de vidéos. En ligne, on constate que l’évaluation par production traditionnelle encourage la tricherie. Ainsi, je ne peux plus demander à un élève de faire un examen à la maison, que je donne depuis plusieurs années, afin d’évaluer ses connaissances. Aujourd’hui, je dois évaluer le processus ou la démarche, plutôt que les connaissances. Pour ce faire, je dois mettre de côté mes évaluations standards au profit de créations originales, comme favoriser la création de cartes conceptuelles, faire des entrevues individuelles, produire une courte vidéo… De la part de mes élèves, je vous dis merci de m’aider à devenir une meilleure enseignante! 

Animation :
Patrice Tourangeau (patrice_tourangeau@csmv.qc.ca ) et Maryse Rancourt (mrancourt@cslaval.qc.ca )

Un texte de Marie Roy, enseignante CSS de Charlevoix, en adaptation scolaire au secondaire

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.