L'exploracamp : un blitz pédagogique
26 mars 2016
Des sites et des applications pour faciliter l’enseignement du français
26 mars 2016

Évaluez plus simplement avec AMÉE

L’évaluation est pour plusieurs enseignants un vrai casse-tête qui paralyse une bonne partie de leur temps. AMÉE est un outil d’évaluation qui peut venir à la rescousse des enseignants qui veulent être plus efficaces lorsque vient le temps d’évaluer. Il s’agit d’une application mobile d’évaluation pour le primaire et le secondaire qui a été créée par l’entreprise québécoise Cylabe Interactif. Cette application disponible sur ordinateur et tablette numérique respecte le cadre d’évaluation du Ministère de l’Éducation. Elle permet de sortir du cadre habituel d’évaluation en y intégrant entre autres des commentaires et en y personnalisant les critères d’évaluation. Il est possible d’évaluer sur l’application sans connexion ce qui permet à l’enseignant de prendre des observations partout et en tout temps facilement. Toutefois, cette possibilité contraint l’enseignant à ne pouvoir travailler que sur un seul appareil numérique à la fois. Ainsi, pour changer d’appareil, il faut faire la manipulation de « passer la main » (se déconnecter et se reconnecter sur l’autre appareil).

Fichier_002

L’enseignant peut créer ou modifier une évaluation en sélectionnant le domaine et les critères ciblés par l’évaluation. Il peut également ajouter des sous-critères ainsi que des commentaires prédéfinis ou non. Par la suite, il peut saisir les résultats pour chacun de ses élèves. Pour simplifier la tâche, il y a même la possibilité de « saisie rapide ». Si nécessaire, les élèves peuvent être groupés pour l’évaluation. L’enseignant peut aussi ajouter des observations ciblant une compétence transversale ou un comportement chez l’élève. Enfin, un autre outil à utiliser est la création d’une grille de suivie pour les élèves selon un crochet, des choix de réponse ou un commentaire. Cet outil facilite le suivi à faire pour les fameux travaux non signés ou les choix d’activités par élève pour la classe nature, par exemple.

Fichier_005

Une particularité intéressante de l’application est le fait que l’enseignant peut envoyer à son adresse courriel des rapports pour une évaluation, un bilan, un élève particulier ou des observations. À partir du rapport, l’enseignant peut transférer les documents à l’élève et ses parents.

Afin de vous permettre de bien comprendre comment utiliser cette application, l’entreprise offre des formations. En cas de pépin, il est aussi possible de rejoindre facilement un technicien pour venir vous aider.

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.