Communication et tablette tactile chez les jeunes apprenants
22 mars 2016
Communication et tablette tactile chez les jeunes apprenants
22 mars 2016

Flexibilité pédagogique avec iPad

FullSizeRender (2)

Il est 8h50, la salle se remplit, les gens arrivent et s’assoient à une place autour des cinq tables rondes disposées comme dans un gala de charité. Avant cela, une photo d’identité (pour introduire la métaphore de l’atelier s’apparentant à une année scolaire) est prise et partagée sur le nuage de l’application Photos sur le iPad. Je fais connaissance avec mes voisin-e-s. Des enseignant-e-s du primaire ainsi que du secondaire, des orthopédagogues et même des directeurs. Le colloque AQUOPS 2016 semble concerner tous les acteurs de l’éducation, ce qui reflète fortement la demande en termes de Technologies de l’Information et de la Communication de la société actuelle et du secteur scolaire plus particulièrement.

Les participants que j’ai pu interroger sont là pour la deuxième fois, ils mettent en avant « l’apport d’idées et le partage » qu’il peut y avoir lors de ce colloque. Deux d’entre elles, enseignantes du primaire à Montréal, m’ont d’ailleurs fait part de leur projet et de l’envie d’une bibliothèque numérique dans leur école, mais aussi du manque de soutien ou de volonté du reste de l’équipe pédagogique. Le fait de participer au colloque de l’AQUOPS leur permet de voir que «c’est faisable » bien que parfois les projets semblent si conséquents en TIC.

L’atelier commence, le travail de collaboration, un des points cruciaux de l’atelier, est tout de suite mis en avant, d’où la disposition des tables précédemment évoquée. L’atelier portera sur la flexibilité pédagogique avec les iPad en classe. Tous les animateurs sont reconnus par Apple pour le système éducatif… Ça tombe bien, je suis une adepte d’Apple. Je suis alors toute enthousiaste à l’idée de découvrir ce que l’on va me proposer.

FullSizeRender

Les inquiétudes des enseignants se font rapidement sentir en ce qui concerne l’intégration des pratiques proposées avec les iPad dans le programme d’études. Nadine Tanguay, animatrice, précise tout de suite : « On ne vient pas changer les programmes aujourd’hui, mais varier nos cours pour les rendre accessibles à tous ».

Un outil est au cœur de cet atelier : iTunes U – outil dont j’ignorais jusqu’alors la fonctionnalité. Le plan de l’atelier rigoureusement inscrit sur cette application. Par ailleurs, toutes les ressources du cours sont disponibles là-dessus et la trousse complète présentée lors de l’atelier nous sera accessible en tout temps par la suite : « un cadeau de fin d’année » permettant d’établir une certaine continuité et poursuivre la réflexion si riche de la journée.

L’approche est axée sur la variation des cours. « La technologie n’est pas la solution, mais ça peut nous aider » (Nadine Tanguay). De la conception universelle de l’apprentissage au moyen d’engagement, en passant par les moyens de représentation, les moyens d’action et d’expression, l’atelier est à l’image de sa thématique : flexible, varié et accessible à tous de par la qualité explicative dont ont fait preuve les animateurs, ainsi que de leur aide particulière (étant cinq animateurs pour cinq tables), sans oublier la mise en situation pour chaque application découverte qui permet d’intégrer leur fonctionnement. En effet, de nombreuses applications ont été découvertes telles que Anatomy 4D, NaviDys, Liquidtext, BaiBoard, Explain Everything, Seesaw et bien d’autres… Toutes aussi pertinentes les unes que les autres sans en avoir trop à disposition, ces applications ont soigneusement été choisies et la plus-value pédagogique était tout à fait adéquate. Tous les participants faisaient part des futurs projets d’utilisation de celles-ci dans leur classe, l’impact était alors vraiment là !

En résumé, pas une minute d’ennui, aucune envie que ça s’arrête… En tant qu’adepte d’Apple, utilisatrice d’iPhone, d’iPad, de MacBook Pro, j’ai redécouvert les outils disponibles, principalement sur iPad. Si je dois choisir un coup de cœur il s’agirait de l’application : Anatomy 4D qui m’a réellement épatée.

 FullSizeRender (1)

Les ressources apportées et disponibles ont été vraiment riches. Je repars ce soir avec des outils plein la tête à ramener en Suisse lorsque je rentrerai de voyage au Québec. En deux mots : expérience fantasTIC !

Je tiens à remercier Josée Desbiens, Shelley Longney, Annie Marois, Mark Miller et Nadine Tanguay pour la qualité de leur atelier et l’accès qu’ils nous ont donné à toutes les ressources et tutoriels au travers du cours sur iTunes U. Pour une première fois (fait, défait, refait, peu importe), cet atelier était une vraie réussite. La débrouillardise dont nous avons dû faire preuve en tant que participants, mais qui était également sollicitée par les animateurs, était une approche reflétant la réalité de classe, un lien avec la réalité dont nous avons bien besoin. Tous les participants semblent être plus que satisfaits des apports de ce dernier, j’en suis moi-même ressortie ravie, outillée et pleine de connaissances à partager. Je remercie également Suzanne Dansereau et Margarida Romero et son équipe de m’avoir laissé l’opportunité de participer à l’AQUOPS, une belle expérience qui contribue à mon fabuleux voyage sur le territoire.

                                                                                                                                        Leslie Müller, étudiante suisse en échange à l’université Laval, équipe JournalisTIC

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.