Dans cet atelier, le trio composé d’Hugo G. Lapierre, Pierre-Luc Labelle et Maxime Pepin nous a présenté la façon d’utiliser le robot Lego MindStorm EV3 en classe.
Ces défis visent la familiarisation avec du langage visuel (ViewLab Lego) ou textuel (SmallBasic – logiciel à téléchargé, puis à mettre à jour) de programmation ainsi qu’avec le fonctionnement des nombreux capteurs et effecteurs du très populaire robot EV3. Pour certains participants à l’atelier, l’enjeu est de se tenir à jour : les élèves qui arrivent au secondaire auront déjà utilisé les robots, comment poursuivre cette utilisation au secondaire? Cette préoccupation rejoint celle des animateurs qui suggèrent de commencer avec la programmation visuelle, puis de poursuivre avec la programmation textuelle.
Tout leur travail est documenté dans un site où on retrouve notamment les 20 défis pour utiliser le robot EV3. Les défis sont accompagnés de leur corrigé, et les animateurs insistent : il ne faut pas hésiter à s’y référer en cas de besoin!
Il a été aussi question de l’utilisation du Arduino. Un des animateurs a documenté son exploration du Arduino pour réaliser un thermomètre. Il a documenté toutes les (nombreuses) étapes lorsqu’il a réalisé son thermomètre Arduino. Cette générosité lui a valu des applaudissements de la salle. Les participants leur ont d’ailleurs suggéré de revenir pour donner un atelier l’an prochain. À suivre!
– Séverine Parent – Professeure en technologie éducative et littératie numérique – UQAR – LinkedIn | @sevparent – ResearchGate