La classe inversée c’est flippant !

1:1 Quelles sont les clés du succès dans une école?
20 avril 2017
Grand partage : les pratiques pédagogiques de professionnels innovants
7 mai 2017

La classe inversée c’est flippant !

Quoi et pourquoi ? http://www.ideaboardz.com/for/La%20classe%20inversée%20-%20AQUOPS%202017/2535162

 

Anne Chapdelaine et Joannie Girard de l’équipe TacTIC nous permettent de vivre le flip ! La classe inversée c’est pour qui ? C’est pour un candidat ouvert d’esprit, prêt à prendre des risques à essayer de nouvelles façons de faire et, qui est prêt à se donner le droit à l’erreur. Le candidat accepte que son rôle soit d’accompagner l’élève et de faire de la différenciation pédagogique.

 

La classe inversée pourquoi ? Pour rendre les élèves autonomes, permettre de l’autorégulation, et le développement de son sens des responsabilités. Le rôle de l’enseignant change pour devenir un facilitateur.

 

La pédagogie inversée libère du temps auprès des enseignants en classe pour en redonner aux apprenants, et ce, en rendant service aux élèves qui sont de plus en plus débordés au quotidien. Elle change la relation et l’interaction entre les enseignants et les élèves, permettant ainsi de développer leur sens de la collaboration.

La classe inversée contribue à modifier la gestion de classe. La gestion est transformée par une nouvelle dynamique de classe. Elle change la façon de parler aux parents, elle les informe sur le contenu enseigné, elle crée la transparence dans la classe et elle reste utile lorsque l’enseignant est absent. Malgré tous ces points positifs, l’un des inconvénients majeurs:  les étudiants ne peuvent pas poser de questions dans l’immédiat.

Voici quelques applications utiles pour créer des capsules vidéos:

  1. Screencastify (exentsion google)
  2. Screencast-O-Matic
  3. Camtasia
  4. PPT (office Mix Enregistrement d’écran)
  5. Windows player-multimédia(pc)

Sarah Charbonneau

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.