"/>

La Constellation de l’Ours: écrire en s’amusant

À la conquête du monde avec les outils Google Géo
2 avril 2018
Entretien vidéo avec nos récipiendaires aux Prix CHAPO 2018!
26 avril 2018

La Constellation de l’Ours: écrire en s’amusant

Vos élèves ne veulent pas écrire parce qu’ils n’ont pas d’idées? Ils n’aiment pas l’écriture? Il n’y a RIEN à faire?! J’ai l’impression que cette application pourrait vous intéresser…

La Constellation de l’Ours permet aux élèves de se créer un village (un « monde »), comme dans un jeu vidéo. L’enfant place des objets, des immeubles, des animaux, des personnages, etc. Sur ces éléments, il peut ajouter une légende pour les décrire. À l’entrée de son monde, il peut même intégrer une séquence narrative. À vous d’énoncer vos critères aux élèves! En fait, vous pouvez créer des défis pour baliser les mondes créés par vos élèves afin qu’ils respectent vos demandes…

Leur monde peut comporter plusieurs iles : vous pouvez les utiliser comme les chapitres d’une histoire (ou les 3 ou 5 temps du récit)! Vous verrez, ils voudront écrire, écrire, écrire… Aussi, les élèves d’une même classe peuvent visiter les créations des autres. Ils vivent cette visite comme un jeu vidéo, c’est brillant!

L’application est TRÈS invitante et familière pour l’élève. Il sera à l’aise dès sa première utilisation et il voudra faire plus d’un projet. La présentation de l’application s’apparente à celle d’un jeu vidéo. Personnellement, je trouve même que c’est plus simple, coloré et invitant!

Pour l’enseignant, c’est aussi facile! Il peut corriger les écrits des élèves facilement, sans avoir à se balader dans son monde. Il peut transmettre des rétroactions rapidement et efficacement à l’élève. L’adhésion de l’enseignant est gratuite et la navigation dans la plateforme est très facile. Toutefois, les licences pour les élèves sont payantes (voir les tarifs ici), mais ne sont pas trop dispendieuses.

Je vous propose d’aller visiter leur site ici et d’aller aimer leur page Facebook La Constellation de l’Ours. Prenez le temps de consulter leurs vidéos et photos explicatives, vous allez bien comprendre l’essence de cette application! Les concepteurs Olivier Carpentier et Marc Suys sont vraiment excellents. Chapeau pour votre beau travail et bonne chance dans vos projets!

Roxanne

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.