En ce mercredi matin, j’ai assisté à la présentation de Mathieu Légaré. Dans cette présentation, nous avons abordé la différenciation en classe de science et technologie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, M. Légaré nous a présenté ce qu’il considère des essentiels avant de mettre en place une stratégie de différenciation dans sa classe. Soit, maitriser le programme, bien connaître ses élèves et prendre le temps d’explorer pour trouver SA formule.
La différentiation a pour but de favoriser la réussite des élèves avec plus de difficulté tout en conservant la motivation des élèves fort. Pour y arriver, une bonne partie du travail repose dans l’évaluation. En effet, la pédagogie de M. Légaré sur une évaluation critériée et sur le questionnement suivant : Pourquoi évaluer un élève sur un élément dont il nous a déjà démontré la maîtrise ? Afin de favoriser la réussite, la motivation des élèves et l’apprentissage de bonnes techniques de travail sont la clé.
Dans la pratique, voici un résumé du fonctionnement de la classe différencié de notre conférencier. Après une évaluation, les élèves reçoivent des conseils en fonction des sections moins bien réussies dans l’examen. Ensuite, les élèves plus faibles sont placés à l’avant de la classe afin d’être mieux accompagnés par l’enseignant. Les élèves plus performants à l’arrière de la classe ont la possibilité d’avancer plus vite dans la matière puisqu’ils ont accès à la un calendrier de la matière qui doit être vu à chaque cours ainsi qu’à des vidéos expliquant la matière. Ainsi ces élèves ont la possibilité d’avancer à leur propre rythme et ils peuvent se consacrer à des travaux supplémentaires tels que la production de vidéo de vulgarisation sur la matière.
En bref, une pratique exemplaire et inspirante pour tous les enseignants en science et technologie ou non. Le tout, présenté par un conférencier dynamique et généreux de son savoir. Pour plus d’information, il est possible d’accéder à la documentation de la présentation ici : https://goo.gl/2Tq6Li
Maxime Legault