La réponse à l’intervention (RAI) et le numérique

Des pratiques pédagogiques adaptées et novatrices
17 avril 2019
Le iPad en classe 2.0
17 avril 2019

La réponse à l’intervention (RAI) et le numérique

Madame Nadine Martel-Octeau a su bien présenter les façons d’intégrer le numérique dans la démarche de réponse à l’intervention. Au fil de sa conférence, les enseignants présents ont pu profiter de ses compétences en tant que conseillère pédagogique: elle a bien su nous montrer comment intégrer les outils numériques afin de faciliter la collaboration entre intervenants dans la démarche RAI.

Le partage à l’aide de la suite Google ou celle d’Office 365 permet d’archiver les documents et d’y travailler en collaboration. Cela permet alors de partager les informations à tous les intervenants qui se mobilisent pour l’enfant. Ainsi, tous peuvent bonifier les documents disponibles afin que le dossier de l’élève puisse le suivre tout au long de son primaire. Quelle excellente façon de conserver les défis des enfants !

 

Et pour les enfants?

Des applications ont aussi été fournies afin d’accompagner les enfants en difficulté pour l’exercisation de certaines compétences au 1er cycle. Elles sont disponibles ici dans sa présentation. Je vous conseille fortement de la consulter: les applications sont très intéressantes !

 

Fait intéressant:

Connaissez-vous le site Abracadabra? Utilisé principalement pour le développement des compétences en lecture, il peut facilement être utilisé sur une tablette pendant les centres d’apprentissage. Aujourd’hui, j’ai appris qu’il existait une façon d’installer, sur les serveurs des ordinateurs, la plateforme Abracadabra. En plateforme sur l’ordinateur (et non directement sur le web), il est possible de conserver un suivi des activités des élèves !  Madame Martel-Octeau vous présente un exemple de suivi d’élève sur la plateforme Abracadabra juste ici.

 

Vous pouvez cliquer ici pour voir sa présentation et pour accéder aux ressources qu’elle a rendues disponibles dans son diaporama.

 

Je vous souhaite bon succès dans l’intégration du numérique lors de votre démarche RAI ! 🙂

Roxanne Poulin (JournalisTIC pour l’AQUOPS 2019)

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.