Qui a dit que l’enseignement à distance, en classe ou les deux, devait être complexe?
28 avril 2021
Le Curieux : l’actualité vulgarisée pour les jeunes
28 avril 2021

La rétroaction et l’évaluation des apprentissages… à distance

Par Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie – Chenelière Éducation

Le projet Pédagogie à distance, s’est donné la mission d’accompagner les enseignants dans la mise sur pied de leur classe à distance ou en mode hybride. Au-delà des questions logistiques et de la quête des meilleurs outils, un sujet était sur toutes les lèvres : comment évaluer mes élèves s’ils ne sont pas avec moi en classe?

Planifier la démarche

Qu’est-ce que je veux que mes élèves apprennent, dans une séquence donnée? Une fois que l’intention pédagogique est clairement établie, je peux mettre l’évaluation au service de l’apprentissage. Un test diagnostique me permettra de mesurer le risque, chez mes élèves, de commettre des erreurs ou d’employer des stratégies inappropriées :

  • Si le risque d’erreur est grand, j’utiliserai des approches dites passives (lire, écrire, surligner, suivre un exposé magistral…);
  • Si le risque d’erreur est faible et que les savoirs essentiels sont maitrisés, j’utiliserai des approches efficaces pour apprendre, dites actives (résoudre une situation problème complexe et authentique, expliquer sa démarche, démontrer des compétences de haut niveau cognitif…).

J’aurai construit une grille d’observation et d’évaluation dont les descripteurs sont :

  • Cohérents
  • Clairs
  • Distincts

Engager l’élève

Tout au long de la séquence d’apprentissage, je considèrerai l’évaluation en tant qu’apprentissage. En distribuant ma grille de correction en tout début de projet, mes élèves sauront ce qui est attendu.

Une rétroaction utile, spécifique et bienveillante se donnera en 3 étapes :

  1. Dire à l’élève ce qu’il a fait de bien;
  2. Situer l’élève par rapport aux attentes;
  3. Donner à l’élève des pistes d’amélioration.

Compter les points?

Lorsque viendra le temps de publier un bulletin, une évaluation de l’apprentissage pourrait être la transposition (équivalence) en pourcentage, d’un niveau de compétence atteint. Ceci évitera de donner une importance démesurée à un début d’année plus lent.

Évaluer à distance?

Les pratiques évaluatives en salle de classe peuvent difficilement être transposées en ligne telles quelles. Cependant, en exigeant des tâches de haut niveau et en laissant en partie aux élèves la responsabilité de me prouver leur niveau de compétence, je peux tout à fait exercer mon jugement professionnel.

Nouvelles pratiques

La pandémie de COVID-19 aura été assez longue pour nous forcer à revoir nos pratiques évaluatives. Souhaitons, qu’elle aura été l’occasion d’améliorer tout notre système éducatif!

Inspirations et suggestions de lecture

Comments are closed.