Le numérique au service de la rétroaction pédagogique
23 mars 2016
L’ECR d’aujourd’hui
23 mars 2016

La robotique pour la réussite ! – Aline Chantraine

Cet atelier a eu lieu sur la programmation avec Scratch.

Etant à l’université Laval, et ayant comme professeur en TIC Margarida Romero, et ayant eu aussi cours avec Raoul Kamga, j’ai déjà appris un peu ce programme. cet atelier a été également présenté par Denise Saint-Pierre, conseillère à la robotique.

Tout d’abord, nous avons eu une introduction où nous étions actifs, comme lever la main droite si on est enseignant, se lever et fermer les yeux si on est directeur, … des petits jeux de présentation, également en lien avec la programmation. Ensuite, nous avons eu une approche théorique, où j’ai appris que ce sont tous les aspects de programmation qui vont nous servir dans tous les domaines, et à être créatif. Cela va développer notre logique.

Pour finir, nous avons pu nous entraîner à programmer des mouvements avec le programme Scratch.

J’ai apprécié cet atelier car, même si j’ai déjà eu cours là-dessus, j’ai pu tester par moi-même (en classe, je suis associé avec des Québécoises qui s’y connaissent, et donc qui s’occupe de la programmation), et ainsi mieux apprendre le fonctionnement. J’ai également apprécié que durant la période d’essai, les trois animateurs circulent pour voir où nous en sommes, et pour nous aider.

Site : https://scratch.mit.edu

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.