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Le badge numérique remplacera-t-il le système de certification actuel ?

4503 – Introduction aux badges numériques ouverts (Open Badges) 

CeIMG_20150402_085048t atelier présenté par Christophe Reverd, conseiller technopédagogique et chargé de cours à la VTÉ (Vitrine Technologique Éducation: http://www.vteducation.org), avait comme objectif d’introduire le concept des badges numériques aux congressistes présents.

La VTÉ est un organisme à but non lucratif, créé en 1992, ayant pour mission de mettre en évidence les technologies émergentes ainsi que les nouvelles méthodes d’éducation. Dans cette optique, certaines personnes tel que M. Reverd se sont intéressées à ce nouveau système de récompenses que représentent les badges numériques. C’est bien beau de parler de de badges numériques mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Qu’est-ce qu’un badge ?
Un badge numérique est une reconnaissance, illustrée par une icône graphique qui inclut des métadonnées. Bien entendu, cette représentation est plus qu’une image puisqu’elle regroupe des informations sur la cause de son attribution, sur les critères d’attribution ainsi qu’une preuve pour la valider. Le badge numérique est universel.

Ci-dessous, nous vous proposons deux illustrations de badges numériques:

Badge JournalisticBadge_La base

Selon l’animateur, nous pouvons créer toutes sortes de badges, cela ne dépend que du concepteur et de l’objectif qu’on veut y intégrer. Les badges s’accumulent au fil des années et représentent l’apprentissage acquis tout au long de la vie par un individu. Il faut néanmoins ne pas confondre ce système de badge avec la diplômation.

Pour que ce concept soit plus concret, prenons l’exemple des scouts. Dans le mouvement du scoutisme, lorsque les jeunes développe une certaine habileté (sécurité, cuisine, communication,etc.), ils reçoivent un badge  pour afficher leurs acquis à l’ensemble de la communauté scoute.

Il ne s’agit pas de remplacer le système de certification actuel par des badges mais plutôt de mettre en valeur les acquis de chacun tout au long de leur parcours. Par exemple, un élève qui n’obtiendrait pas de certification pourrait tout de même posséder un ensemble de badges correspondants aux compétences acquises en cours de certification. Ce principe a justement été développé pour répondre à une nécessité de reconnaître des apprentissages informels au sein d’une communauté. Ainsi l’apprenant accumule ses badges dans un sac à badges (Badge Backpack) qu’il peut fièrement afficher au besoin via les médias sociaux, en ligne ou sur d’autres supports de médiatisation.

Qu’est-ce que ça donne les badges dans la vraie vie?

Netmaths, compagnie de mathématiques en ligne, est l’un des précurseurs dans l’utilisation des badges (www.netmaths.net/badges). Sommairement, ils ont proposé trois sortes de badges  :

  • Badges connaissances (en fonction des exercices réussis)
  • Badges compétences transversales (ex: Résoudre des problèmes) attribués par l’enseignant et
  • Badges accomplissements (badges de groupe, badges du devoir, badges de 10 étoiles, etc.).

Qui et pour qui ?

Tout enseignant, directeur ou encore tout intervenant dans l’apprentissage d’un savoir ou d’un savoir-être ou d’un savoir-faire, a la possibilité de mettre en place un tel système de récompenses. Le destinataire quant à lui, est simplement une personne ayant acquis ce savoir dans un domaine précis et cette habileté est reconnue par l’émetteur du badge.

Mécanique derrière les badges numériques

Des critères et justificatifs différents peuvent permettent à deux apprenants d’obtenir le même badge sans toutefois répondre à un apprentissage identique. Par exemple, le badge JournalisTIC, que nous avons créé, pourrait être remis à la fois aux photographes et aux journalistes qui couvrent l’évènement. Le même badge serait utilisé mais selon des critères spécifiques à chacune des spécialités.

Voici en bref, quelques caractéristiques des badges numériques:

  • Créés à partir d’une plateforme (credly.com)
  • Accumulés dans un sac à badge
  • Partageables ou non, dépendant de la plateforme
  • Peuvent être intégrés à d’autres plateformes telles que WordPress, Moodle ou Linkedin notamment
  • Émis par des établissements, des formateurs, etc.
  • Facile d’utilisation

Problématiques, questions piquantes et barrières ?

Au cours de sa présentation, M. Reverd s’est fait poser plusieurs questions qui ont animé les débats et qui démontrent que l’environnement scolaire n’est pas encore prêt (on s’en peu d’ouverture) à ce changement dans son système de récompenses. Par contre, on peu sentir un intérêt tangible des participants sur place.

-> Comment faire pour mettre en place un tel système dans une école ou une commission scolaire?

Il est important de commencer avec de petits projets pour les faire grandir au fur et à mesure. Comme le précise l’animateur, de tels changements commencent au sein d’une seule classe avec un enseignant motivé et très intéressé. Ce dernier va alors pouvoir convaincre ses collègues par l’exemple. On met donc l’accent sur le bouche-à-oreille, ce qui engendrera un plus grand nombre d’enseignants initiés au principe des badges. Enfin ils pourront, ensemble, tenter de convaincre leur direction documentés de leur expérience positive d’utilisation.

-> Qu’en est-il de l’utilisation?

C’est plutôt facile à utiliser. Il suffit d’aller les chercher sur internet via les sites prévus à cet effet et de créer une description tant pour l’attribution que pour la compréhension du badge lui-même. Néanmoins, si l’utilisateur veut personnaliser ses badges, il doit s’y connaitre. En d’autres termes, il est très compliqué de personnaliser en profondeur l’image illustrant le badges en tant que tel et surtout de l’implanter sans l’aide d’une plateforme existante. En pareil cas, beaucoup de ressources seront nécessaires et les résultats ne sont pas encore établis.

> Si les élèves ont des difficultés, ils ne recevront aucun badges.

Justement, pour les élèves en difficulté, l’acquisition de badges augmentera l’estime d’eux-mêmes en plus d’établir un sentiment de confiance. Ils pourront observer l’ensemble de leurs capacités (pas seulement scolaires) à travers leur sac à badges ce qui est très valorisant. C’est d’ailleurs l’un des buts de ce systèmes de récompenses. Les badges ont un pouvoir motivationnel que n’ont pas les points.

Perceptions

Par contre, on ne peut pas, et on ne doit pas, attribuer des badges sur tout et n’importe quoi, question de crédibilité. Ils doivent servir à valoriser le développement professionnel. Il est important d’avoir des attentes et un livrable final pour qu’ils apparaissent comme crédibles aux yeux des gens qui les reçoivent. Un badge peut être un trophée, c’est un premier pas vers une implantation progressive, mais tout le monde sais qu’un trophée fini sur une étagère avec de la poussière dessus, conclu M. Reverd. Bref les badges doivent être mis en place pour développer de la valeur.

Peut on associer une valeur aux badges numériques ?

Les badges doivent être identifiées comme ayant de la valeur, nous l’avons dit.  Il est donc important de les faire connaître afin d’assurer la validité nécessaires à leur implantation dans les milieux d’enseignement.  La présence d’une communauté est essentielle à la reconnaissance d’un système de badge et elle doit s’appuyer sur une relation de confiance. Par exemple, il est impossible de s’attribuer un badge ce qui entretient la confiance entourant le système. Mêmes s’ils sont faciles d’utilisation, M. Reverd nous conseille tout de même de ne pas se lancer à tête baissée dans le processus d’implantation des badges numériques et de commencer à petite échelle et de procéder par étapes.

Critiques des journalistes

L’objectif de cet atelier était surtout d’introduire le concept des badges numériques. Nous pensons que cet objectif a été totalement atteint. En tous cas, en ce qui nous concerne, nous sommes repartis de la salle avec une idée bien précise de ce que représentait ce modèle de récompenses. En plus de l’introduire, l’animateur a su mettre en évidence les avantages de ce système de telle sorte que beaucoup de membres de l’assemblée, réticents au départ, ont été convaincus par l’emploi de cet outil et qu’ils sont reparti en l’envisagant, minimalement, comme une piste intéressante d’innovation dans leur pratique.

Après avoir, créé et mis en circulation nos propres badges via la plateforme Credly, nous pouvons affirmer que son utilisation est relativement simple. Suite à cette expérimentation, une question nous apparait comme évidente : «Combien de temps reste-t-il au mode d’évaluation actuel avant de migrer vers un système de badges?». Personnellement nous y voyons de nombreux avantages, il faudrait cependant faire l’exercice de vérifier la perception des établissements d’enseignement afin d’identifier les obstacles réels empêchant l’utilisation d’un tel procédé.

Liens utiles

  • Voici le PowerPoint de la présentation (en ligne):

http://fr.slideshare.net/VTEducation/aquops-2015-4503-vte-et-zone01-atelier-dintroduction-aux-badges-numeriques-v1

  • Ce que dit la VTÉ sur les badges numériques:

http://www.vteducation.org/fr/laboratoires/synthese/quelle-place-pour-les-badges-numeriques-dans-le-milieu-de-leducation

  • Site sur lequel, nous avons créé nos badges:

http://credly.com/

  • D’autres sites existent comme:

Peer 2 Peer University (P2PU)

Achievery

Open Badge Factory

  • Introduction aux badges numérique en vidéos (Formation professionnelle):

https://www.youtube.com/watch?v=OMPYytCfoWk#t=13

  • Moodle, que cela soit depuis la plateforme DECclic du milieu collégial québécois ou depuis la plateforme Moodle de votre établissement. Il faut pour cela disposer d’une version 2.5 au minimum.

 

 

Leslie Dumont (Journaliste-Chroniqueuse de l’AQUOPS 2015)

Jérémy Van Ranst (Journaliste-Chroniqueur de l’AQUOPS 2015)

 

Équipe de Chroniqueurs Web
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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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