Le iPad en classe 2.0

La réponse à l’intervention (RAI) et le numérique
17 avril 2019
Catherine Poulin, présentation
17 avril 2019

Le iPad en classe 2.0

Comment est-il possible de garder un contrôle sur ce que font les élèves lorsque les iPad sont utilisés en classe ? Daniel Potvin, technicien en technologies pédagogiques à la commission scolaire des Navigateurs, a la réponse à cette question ! Il suffit d’utiliser l’application « En classe » de Apple.

Lors de cet atelier, M. Potvin nous a fait la démonstration de la panoplie de possibilités qu’on y retrouve. Il a débuté en démontrant comment créer des groupes avec les élèves. Une fois le groupe créé, il apparaitra dans le « Airdrop » de l’enseignant, ce qui évite de déposer les documents individuellement à chacun des élèves. Ce qui est particulièrement intéressant avec cette application, c’est que l’on peut contrôler soit l’appareil de tous les élèves ou celui d’un enfant en particulier. Il est entre autres possible de verrouiller le ou les iPad afin de s’assurer que l’attention des élèves est captée, de visualiser ce que le ou les élèves font sur leur iPad avec un délai de moins de 3 secondes, de couper le son du ou des iPad et de faire ouvrir une application ou une page Web sur le ou les iPad. Notez bien que l’application doit se retrouver à la fois sur le iPad de l’enseignant et de l’élève et que la page Web doit se trouver dans les favoris de l’enseignant. À l’inverse, les élèves peuvent partager des documents à l’enseignant, lorsque complétés. L’enseignant pourra alors les sauvegarder sur son appareil et les consulter par la suite.

Ma fonctionnalité « coup de cœur » est lors de la fermeture de la classe. À ce moment, il est possible de consulter des graphiques montrant clairement tout ce que les élèves ont fait sur leur iPad lorsque la classe était ouverte. Ainsi, la gestion de classe est d’autant plus simplifiée !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide d’utilisateur à l’adresse suivante : https://support.apple.com/fr-fr/guide/classroom/welcome/ios.

Un énorme merci à M. Potvin pour ses explications claires de cette application ! C’est une application que tous les enseignants utilisant les iPad devraient connaitre !

Valérie Normand

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.