Le iPad pour soutenir les difficultés, connecter et innover

Catherine Poulin, présentation
17 avril 2019
Des idées pour Adaptation scolaire
17 avril 2019

Le iPad pour soutenir les difficultés, connecter et innover

Comment pouvons-nous changer nos pratiques pédagogiques de façon dynamique et innovante? Gabrielle Juneau a su nous le démontrer lors de l’atelier : «Le iPad pour soutenir les difficultés, connecter et innover».

Elle a présenté quelques fonctionnalités de base offertes sur le iPad, qui ont tout pour nous plaire! En fait, lors de l’atelier, j’ai pu découvrir des applications très utiles pour soutenir l’élève dans sa réussite. Mme Juneau a d’ailleurs pris le temps d’expliquer comment adapter des activités en contexte de classe et en orthopédagogie. Mon coup de cœur… définitivement la fonctionnalité «Capture d’écran en direct». Celle-ci permet de filmer tout ce qu’on réalise sur le iPad, avec la fonction vocale, ce qui nous permet de conserver des traces de la démarche d’un élève. À titre d’exemple, Mme Juneau nous a présenté une capture d’écran en direct réalisée pendant qu’un élève effectuait une division sur le iPad. Nous avons pu voir concrètement les erreurs de l’enfant. Bref, cette fonction peut être très utile afin de réaliser des rétroactions avec les parents et même les enseignant(e)s, lorsque nous sommes en contexte d’orthopédagogie.

Cet atelier fut très intéressant! Je suis déjà impatiente de réaliser des activités qui intègrent les fonctionnalités présentées!

Catherine Poulin

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.