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L’ECR d’aujourd’hui

Cet après-midi, j’ai eu la chance d’assister à l’atelier Les TIC multiciplinaires en ECR animé par Monsieur Benoit Petit. Cet atelier était celui qui m’intéressait le plus parmi tous ceux qui étaient offerts cette année. Effectivement, ma petite expérience dans les écoles primaires m’a fait réaliser que les enseignants délaissaient souvent l’enseignement de l’éthique et la culture religieuse au profit des autres matières. De plus, en tant que stagiaire, je me questionnais sur le matériel que nous avions à la disposition des enseignants. Si elle était pour moi plus ou moins intéressante, je me questionne sur l’intérêt des élèves. Vous pensez la même chose que moi ? Et bien, Monsieur Petit m’a donné la piqûre de l’intégration des matières dans l’enseignement de l’ECR pour remédier à mon problème, comme le français.

 Tout au long de l’atelier, M. Petit nous a présenté différents outils qui s’offrent à nous. En voici quelques-uns :

  • Les balados : Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de création de fichiers audio que l’on put écouter et même publier. Plusieurs outils technologiques sont à notre disposition pour créer ce genre de documents, comme Garage band, Audacity et la caméra sur l’ordinateur. De plus, le site Internet Baladoweb (http://www.baladoweb.qc.ca) permet de diffuser les productions des élèves. M. Petit nous met en garde que certains projets ne sont pas très significatifs pour les élèves, car le public ne sera que les parents.
  • Google Drive : Un outil qui est parfois sous-utilisé qui pourrait être utile lors des périodes au local d’informatique. Il travaille la collaboration entre les élèves et il permet à l’enseignant de suivre le travail en temps réel.
  • Twitter
  • Blogue

 Ce que je retiens de cet atelier c’est que nous ne devrions pas avoir peur d’utiliser les ressources et les TIC pour améliorer notre enseignement et que l’ECR peut être bonifié lorsqu’on l’intègre dans d’autres matières. Il est aussi impératif d’impliquer les élèves dans la production des tâches pour augmenter leur motivation. Enfin, je termine sur une phrase significative de notre animateur qui résume bien les TIC : «L’importance : ce n’est pas technologie qu’on utilise, mais comment on l’utilise».

 

Julianne Cauchon, étudiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université Laval

 

Quelques liens pour vous donner la piqûre…

http://www.recitdp.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=4, pour être inondé d’idées de projets et d’activités qui permettent d’enseigner l’ECR en y ajoutant d’autres matières.

Pour des idées de projets :

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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