La conférence donnée par Marie-Claude Gauthier était inspirante! Enseignante au secondaire, elle pratique l’écriture collaborative élève-élève ainsi qu’enseignant-élève.
Elle utilise la plateforme numérique epad dans sa pratique. Elle trouve que l’utilisation du numérique rend non seulement les élèves engagés, mais cela permet davantage de partager et de collaborer pendant l’écriture. Aussi, le numérique permet des rétroactions rapides et plus nombreuses de la part de l’enseignant.
Marie-Claude Gauthier propose à ses élèves de faire de l’écriture collaborative entre eux, sous sa supervision. Cela permet aux élèves de faire des relectures, d’identifier des lacunes dans le texte, de trouver des erreurs et développer ses capacités à se questionner pendant qu’il relit une écriture.
En faisant de l’écriture collaborative avec l’enseignant, l’élève apprend à se questionner davantage. Lorsqu’un enseignant fait de l’écriture collaborative avec un élève, il doit intervenir pendant son écriture en lui posant des questions. Dès qu’une question lui est posée, l’élève est alerté parce qu’il sait qu’il y a une lacune dans son texte. Le but de ce questionnement est de permettre à l’élève de, finalement, parvenir à se poser lui-même les questions qui lui sont posées. C’est une façon de modéliser pour permettre à l’élève d’intégrer le questionnement qui devrait survenir pendant le processus d’écriture. Voyez ici un exemple d’écriture collaborative enseignant-apprenant!
Elle propose donc d’intervenir souvent en posant des questions pendant que les élèves écrivent. La plateforme epad est facile d’utilisation. De plus, si plusieurs élèves écrivent sur un même texte, ils ont des couleurs d’écriture différentes pour les différencier.
En espérant vous donner envie de faire de l’écriture collaborative avec vos élèves en classe!
Roxanne