Créativité, approche orientante et Web télé : WigUp !
24 mars 2016
Ressources numériques
24 mars 2016

Les 5 au quotidien à l’ère numérique

Ce matin j’ai eu la chance d’assister à un atelier très inspirant qui présente une adaptation des 5 au quotidien avec les TIC. Animé par Annie Marois, Marie-Michèle G-Fortin et Mélanie Therrien, l’atelier Français et TIC au quotidien m’a non seulement fait découvrir des outils géniaux, mais m’a donné le goût d’instaurer les ateliers dans mes futures classes. C’est toute une réussite, car je n’avais jamais été attirée par ces derniers.

J’ai apprécié l’intervention de Mme G-Fortin qui a pris le temps de faire un bref survol des cinq ateliers qui font partie des 5 au quotidien, soit Lecture à soi, lecture à un autre, écouter la lecture, travaux d’écriture et étude de mots. Elle nous a aussi rappelé que le mot d’ordre de la réussite de ces ateliers est l’autonomie chez les élèves.

Par la suite, Mme Therrien nous a parlé avec brio de son expérience des 5 au quotidien en intégrant les TIC dans sa classe, en précisant que tout pouvait se faire avec un seul ordinateur ou tablette dans la classe. C’est un aspect qui m’a interpellée, car j’avais l’impression que pour intégrer les TIC dans une classe, nous devions absolument avoir une flotte de iPad à notre disposition. Toujours accompagnée de photos, elle nous a expliqué les incontournables d’une bonne organisation de la classe en ateliers. Elle nous a présenté des affiches imprimables et des tutoriels. Elle nous a mentionné l’importance de présenter l’application aux élèves en le projetant au TNI et d’avoir des élèves experts d’application afin de développer l’autonomie de tous et afin de lui donner du temps avec des élèves en difficultés. Ensuite, elle nous a présenté différents outils pour travailler l’écoute de la lecture autant sur l’ordinateur et la tablette comme Symbaloo pour organiser et répertorier des ressources et I-nigma pour créer des codes QR. Ces outils permettent à l’élève de travailler seul et sauvent du temps à l’enseignante.
Un petit truc aussi qu’on nous a donné que je garderai dans mon bagage est la possibilité de faire lire un contenu de texte, autant un texte d’élève qu’un texte quelconque sur Internet sur le iPad. Pour activer l’option : Réglages, général – accessibilité – énoncer la sélection – lire le contenu à l’écran.

Enfin, l’enseignante de première année nous a fait découvrir un outil pour la diffusion d’un portfolio numérique : Seesaw. Il y a une infinité de possibilités et je vous invite à aller vous inscrire et à l’explorer, car c’est gratuit !

Pour terminer l’atelier, Mme Marois nous a donné en rafale plusieurs idées d’applications sur le iPad et sur l’ordinateur !

Pour des idées et plus d’informations, je vous invite à visiter leur site Internet en numérisant le code QR si dessous (que j’ai moi-même créé avec les outils que les dames nous on présenté ce matin !).

qr

Julianne Cauchon, étudiant en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université Laval
Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.