Les approches pédagogiques pour la classe du XXIe siècle

Interactivité cent-un
13 avril 2017
Atelier sur Antidote 9
13 avril 2017

Les approches pédagogiques pour la classe du XXIe siècle

L’atelier a été présenté par Alexandre Audet et Cassia Larocque, deux enseignants de l’école Omer-Deslauriers, située à Nepean en Ontario. La séance était divisée en quatre capsules ayant pour thème des éléments importants de l’enseignement du XXIe siècle. Dans chaque capsule, ils nous présentaient un vidéo mettant en vedette des élèves qui parlaient du thème en question, on nous posait ensuite une question à laquelle nous devions répondre en petits groupes et par la suite, nous en discutions en grand groupe et les conférenciers nous partageaient ce qu’ils faisaient dans leur classe.

Capsule 1: Les relations
La relation entre les élèves et l’enseignant est très importante si on veut qu’ils aient confiance en nous et en notre enseignement. On ne se cachera pas que pour la gestion de classe, avoir une bonne relation avec nos élèves est un élément très important. Pendant l’atelier, nous nous sommes questionnés sur la façon dont on crée des liens avec chaque élève.
Comment développez-vous et entretenez-vous des relations avec les élèves?

Capsule 2: La pédagogie
Chaque enseignant a sa propre façon d’enseigner et il est important de savoir ce qui nous distingue des autres enseignants. Ce que nous voulons, c’est une faire une différence dans la vie de nos élèves.
Selon vos élèves, quelle est la particularité qui VOUS rend différent et unique?

Capsule 3: L’authenticité
Aujourd’hui, il est important que ce que nous enseignons ait du sens pour nos élèves. Le fait de développer des projets ou des activités qui reflètent la vie actuelle ou future des jeunes est un élément très important pour eux.
D’ici la fin de l’année, comment pouvez-vous changer UNE évaluation pour y inclure davantage les forces et les passions de vos élèves?

Capsule 4: L’environnement
Est-ce que l’environnement traditionnel de la classe est adapté aux besoin des élèves du XXIe siècle? Les recherches ne cessent de dire que non! Pour apprendre, les élèves ont besoin d’un environnement dans lequel ils seront stimulés et dans lequel ils se sentiront bien. Après tout, ils passent quand même une bonne partie de leur vie dans les salles de classe.
Jusqu’à quel point votre environnement répond aux besoins et aux intérêts de vos élèves?

Pour finir, j’ai trouvé cet atelier vraiment intéressant. Les présentateurs nous ont fait réfléchir sur notre pratique et j’ai trouvé cela très bien. Cet atelier m’a fait réaliser qu’il ne faut plus que l’école soit centrée sur l’enseignant, mais bien sur l’élève et ce qu’il a besoin, lui.

Vanessa

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.