J’ai eu la chance d’assister cette après-midi à l’atelier intitulé : Les TIC pour favoriser l’implication cognitive des élèves. Cet atelier était co-animé par David Covino et Geneviève Allaire. Ils nous ont présenté une tonne d’application pour bonifier l’enseignement des sciences. En voici quelques-unes.
Symbaloo : Outil pour gérer les favoris. L’avantage de cet outil est qu’il est disponible sur tous les appareils ayant une connexion internet et donc il devient possible de passer d’un appareil à l’autre sans perdre l’accès à notre contenu préféré. On peut également partager le travail fait sur symbaloo et utiliser celui des autres via un outil de recherche.
Padlet : Véritable babillard numérique, cet outil permet de partager des liens, des images, des documents ou des vidéos avec tous les gens qui ont le lien.
Twitter : Mine d’or d’information pour les enseignants. Les conférenciers vous suggèrent de suivre l’actualité scientifique avec twitter.
Google blog : Cet outil intéressant permet à vos élèves de faire des recherches dans une vaste répertoire de blogs scientifiques francophones.
Jing : Un outils de capture d’écran très complet. Parfait pour a rétroaction, vous pourrez l’utiliser pour annoter des documents produit par vos élèves.
PhET : Véritable mine d’or d’animations scientifiques, PhET est une initiative d’une université du Colorado qui vous aides à expliquer une tonne de concepts scientifiques via des applications flash ou HTML.
Explore : Des caméras en temps réel qui permettent à vos élèves d’observer des animaux dans différentes situations partout dans le monde.
Le mot d’ordre, n’hésitez pas à expérimenter avec les TIC et rappellez-vous que les élèves doivent être impliquer activement dans les outils TIC que vous leurs proposez. Vous pouvez voir leur présentation ici : http://bit.ly/implicationcognitive.
Maxime Legault