La classe numérique, un outil pour l'enseignant…et les élèves!

Atelier sur Antidote 9
13 avril 2017
La classe inversée pour une ambiance motivante et décontractée
13 avril 2017

La classe numérique, un outil pour l'enseignant…et les élèves!

Technologie oblige, l’interactivité est une notion omniprésente dans les écoles d’aujourd’hui, autant au niveau primaire que secondaire. Cependant, il y a lieu de se demander cependant si cette interactivité est une fin ou bel et bien un moyen…! Avec La classe numérique, les éditions Grand Duc proposent bel et bien un outil concret aux enseignants, dans une visée qui semble simple, mais qui est loin de l’être: simplifier la vie des enseignants et des é lèves.

Tout au long de ces 90 minutes, Mr Bragger et sa collègue nous ont guidé à travers les dessous de ce logiciel qui, pour les moins aguerris, peut sembler dur d’approche. E
n gros, il s’agit ni plus ni moins d’un pupitre virtuel: des blocs d’exercices classés par matières sont proposés à l’enseignant, qui peut les filtrer par notions et, par un simple clic, les organiser en questionnaire, formatif ou non, qu’il décide d’envoyer à la classe de son choix. Une classe virtuelle ne serait cependant pas exploitée à son plein potentiel sans proposer à ses élèves des capsules vidéos, ici assez bien construites, pour illustrer certaines notions pouvant s’avérer plus problématiques.

Avec la possibilité de différencier nos questionnaires en jouant sur la notion travaillée ou le-les destinataire-s, la correction instantanée avec commentaire de l’enseignant transmis à l’élève sous forme de pop-up en temps réel et la compatibilité avec d’autres logiciels comme la reconnaissance vocale, par exemple, fait de La classe numérique un outil actuel qui, selon moi, incarne le virage décisif que prend l’éducation en 2017.

Comments are closed.