Les maths décodées… par le CODE
26 mars 2016
Évaluez plus simplement avec AMÉE
26 mars 2016

L’exploracamp : un blitz pédagogique

Un exploracamp, c’est quoi ? C’est une formule de présentation très dynamique similaire au speed dating où chaque exposant possède quinze minutes afin de présenter leur utilisation du numérique. Les participants ont ainsi l’occasion de découvrir plusieurs idées en un seul bloc. Intitulé Rafales d’idées TIC, cet exploracamp était un blitz d’idées d’usage des TIC en classe.

CRÉER DE LA FIERTÉ AFIN D’AUGMENTER LA MOTIVATION SCOLAIRE

 Michel Fitzback et Andréanne Gagné, du CFER de Bellechasse, ont adopté une gestion de classe centrée sur les besoins des élèves et ont également créé une brigade iPad afin d’augmenter la fierté et la motivation d’élèves ayant auparavant vécu plusieurs échecs pendant leur parcours scolaire. La brigade est une communauté où chaque élève est spécialiste d’une ou de plusieurs applications, ce qui le rend apte à enseigner sa spécialité à d’autres élèves de la classe et même de l’école. Les cours sont donc parfois des ateliers où les élèves sont à la fois spécialistes et apprenants. Cette brigade a donc augmenté le sentiment de compétence des élèves et leur a permis de finalement vivre des réussites à l’école ! Ces élèves, qui étaient auparavant désengagés à l’école, ont même réalisé des formations iPad dans d’autres écoles de la région. La brigade iPad est une initiative inspirante qui prouve que tous les élèves, lorsqu’on leur offre un apprentissage correspondant à leur intérêt, peuvent être motivés à l’école !
Pour en savoir plus sur la brigade iPad : cferbellechasse.ca

PROJETS TECHNOPÉDAGOGIQUES EN ADAPTATION SCOLAIRE

 

Yves Duchesne, du RÉCIT de la CS de la Charlevoix, nous a présenté plusieurs ressources technopédagogiques destinées aux élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation

ou d’apprentissage (EHDAA). D’une bibliothèque interactive et ludique visant à développer le goût de la lecture à un projet de robotique pédagogique, le site http://educharlevoix.ca offre une multitude de ressources éducatives pour des élèves EHDAA. Très intéressant !

 

LE FORUM, PLUS QU’UNE DISCUSSION

 C’est à travers un forum que Marie-Christine Juteau, une enseignant au Collège Saint-Sacrement, développe les compétences organisationnelles de ses élèves. En effet, le forum Moodle est utilisé par les élèves afin d’échanger sur les différentes responsabilités qu’ils ont en tant qu’élève : poser des questions sur des éléments incompris, se tenir à jour lorsqu’il s’absente, réviser pour les évaluations, etc. Afin de s’assurer d’une participation active des élèves, celle-ci est évaluée par Mme Juteau. Intégrer le forum en secondaire permet ainsi de développer l’autonomie des élèves et leur sens de la responsabilité. L’initiative de Mme Juteau prouve que des adolescents de 12 ans peuvent être bien organisés lorsqu’ils ont les bons outils pour l’être !

 

COMMENT CONJUGUER TIC, APPRENTISSAGES ET PLAISIR

 Le quinze minutes passé avec Patrick Valois incarne vraiment le titre de l’exploracamp : rafales d’idées TIC. En effet, M.Vallois nous présente, rapidement et efficacement, différents projets soutenus par les TIC ainsi que des applications éducatives particulièrement intéressantes. Voici ce qui a particulièrement retenu mon attention :

 

Inklewriter : Plateforme Web permettant aux élèves de créer des histoires interactives du style « livre dont vous êtes le héros ».

When math happens : Site Web proposant l’apprentissage de concepts mathématiques à travers la résolution de problème tirés de la vie réelle. Outil permettant à l’élève de comprendre comment les mathématiques peuvent être utilisées quotidiennement.

NBC Learn : Site Web arrimant l’apprentissage des sciences à l’intérêt que plusieurs élèves ont envers le sport. Quoi de mieux qu’apprendre sur les types d’angles avec Erik Johnson de l’Avalanche du Colorado qu’apprendre la loi du mouvement de Newton avec Deuce Mcallister, ancien porteur de ballon étoile dans la NFL .

Retour vers le futur : Activité où les élèves ont à designer le cellulaire d’un personnage historique. Ils doivent penser aux contacts qu’il aurait eu sur son cellulaire, aux textos échangés avec d’autres personnages historiques, à sa page Twitter, etc. Une belle façon de développer l’empathie historique des élèves.

Mariana68 : Site Web permettant aux élèves d’apprendre sur l’énergie cinétique en analysant des montagnes russes.

Utilisation de code QR pour le conditionnement physique : Utiliser les codes QR afin que les élèves aient accès à des vidéos montrant comment bien utiliser les différentes machines dans une salle de conditionnement physique. Les élèves peuvent donc utiliser toutes les machines, et ce, sans se blesser.

Photospeak3D : Application permettant de donner vie à des images. Par exemple, l’application permet à des personnages historiques sur image de discuter entre eux. Cette application permet entre autres de rendre plus interactive l’analyse de documents iconographiques en histoire.

La présentation de Patrick Valois fut donc un blitz inspirant afin de découvrir différents usages du numérique.

 

PROJET PÉDAGOGIE ACTIVE EN FRANÇAIS

 Inspiré de la classe inversée, les enseignants de troisième secondaire du Collège de Montréal ont mis en place un programme de pédagogie active pour les élèves du programme sports-études s’absentant souvent de l’école pour pratiquer leur sport. En fournissant un calendrier d’études et un journal de bord avec l’application Simdiff aux élèves, ceux-ci peuvent désormais se tenir à jour lorsqu’ils ne sont pas à l’école. Un outil très efficace !

____________

Merci aux présentateurs de cet Exploracamp !

Benjamin Lille

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.