C’est mercredi le 12 avril 2017, il est 15h15 et Thomas Stenzel, Carolyn Buteau et Elizabeth Alloul nous souhaitent la bienvenue à l’atelier “Differentiation for Language Learning: Literacy Continuum”. La présentation se déroule en anglais au 23e étage de l’Hôtel Hilton à Québec. Plusieurs enseignant(e)s de langues premières et langues secondes, conseillers pédagogiques, et quelques étudiant(e)s universitaires se sont donnés rendez-vous pour apprendre davantage sur le Development Literacy Continuum.
Thomas Stenzel nous présente le Literacy Continuum comme un outil d’évaluation formative qui permettrait aux enseignants d’évaluer le niveau de développement des apprenants de langues pour ensuite sélectionner les stratégies d’enseignement et d’apprentissage les plus appropriées. À l’aide des indicateurs descriptifs, les enseignants seraient en mesure de déterminer la phase de développement dans laquelle se trouvent les apprenants en ce qui concerne l’écriture, la lecture et la langue parlée (reading, writing and talk).
Nous avons eu un aperçu de l’usage potentiel du Literacy Continuum. Après avoir lu et analysé un texte rédigé par un apprenant d’anglais, nous avons sélectionné les indicateurs descriptifs de l’outil pour déterminer le niveau de développement de l’élève. Le Literacy Continuum est disponible pour les enseignants du secteur anglophone du Quebec. Pourtant, des études pilotes se réalisent présentement au Québec pour évaluer les avantages potentiels d’intégrer un tel outil dans les programmes d’anglais langue seconde.
Nous serons attentifs à l’évolution du Literacy Continuum dans les mois à venir.
Azeneth PATINO