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2 avril 2015
Des TIC au primaire, des TIC au secondaire
2 avril 2015

Mes choix technologiques, mais quelles visées pédagogiques?

Les présentateurs l’avaient annoncé dans leur description de l’atelier : « […] sous forme d’une discussion […]» et en effet, l’atelier est rapidement passé sur le contexte du MELS et les différents modèles théoriques de l’apprentissage avec les TICs avant de diviser les participants en trois grands groupes. Les discussions et débats allaient bon train. Les rires, les anecdotes et les questionnements entre praticiens ne manquaient pas dans les groupes. Une atmosphère du souci du partage se dégageait de cet atelier. Voici un entraperçu de cette conférence qui portait sur les choix informatiques pour les élèves.


 

Jennifer Poirier, Patrick Hould et François Guité ont fait une belle équipe du MELS pour présenter cet atelier divisé en deux parties.

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Première partie : Le MELS et les modèles théoriques

Pour débuter l’atelier, les présentateurs nous ont soumis à un sondage en ligne afin de déterminer qui nous étions (directeurs, enseignants, conseillers pédagogiques, autres). Les participants de l’atelier 2017 étaient bien hétérogènes. Découverte d’un nouvel outil de sondage pour certains et pour d’autres, il a toujours été plaisant de voir s’afficher en temps réel les pourcentages des réponses.

Ensuite, ils nous ont exprimé les besoins du MELS. Le ministère de l’Éducation est inquiet de l’éclatement des ressources et outils en technologie. En effet, comment gérer adéquatement toutes ces ressources éducatives numériques (REN) de plus en plus nombreuses en lien avec le développement des outils technologiques qui s’imposent dans les classes? Une vraie disparition des normes se fait sentier. Le MELS désire donc offrir une liste de balises pour guider les enseignants à faire eux-mêmes des choix éclairés parmi tous les outils technologiques proposés. On assiste, ici, à un transfert de pouvoir des ministères vers les milieux de pratiques.

Pour nous guider dans ces choix, les différents animateurs, chacun à leur tour, nous font découvrir plusieurs modèles développés par la recherche à propos de l’intégration des TICs dans l’éducation. Vous pouvez retrouver ces modèles théoriques ici.

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Profitant encore du potentiel des sondages. Les animateurs ont invité les participants à choisir un des modèles présentés qui est le plus inspirant au sein de sa pratique. À nouveau, nous découvrons en tant réel que le modèle des compétences du 21e siècle est largement préféré.

Deuxième partie : discussions de groupes

La deuxième partie avait pour but de répondre à la question : comment procéder pour faire des choix éclairés ? Pour y répondre, les participants ont été invités à se séparer en trois groupes de discussions. Chaque groupe discute des considérations à prendre soit selon le point de vue des élèves, le point de vue de l’enseignant ou encore selon le point de vue technique.

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Grâce à un outil de post-it virtuel, le travail de collaboration s’est fait d’une manière remarquable. Chacun ajoutant ces contributions personnelles sur le mur commun de l’équipe. Sur les écrans, on voit les murs virtuels se remplirent très vite   de post-it de toutes les couleurs.

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Les discussions à la lecture des différentes contributions commencent rapidement et des débats s’animent de manière productive. Il est difficile d’exposer tout le contenu des discussions, alors si vous souhaitez découvrir les contributions de chacun, voici les liens vers les murs virtuels des trois équipes :

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Le mot de la fin :

L’atelier s’est terminé sur la mise en commun des différentes discussions de groupe. Vous pouvez accéder au mur virtuel final ici. On en retire que les enseignants, les parents et tout autant les élèves doivent prendre part à la réflexion des TICs en éducation, de leur utilisation et leur déploiement. Le collaboratif, l’interactivité, l’élève au centre des apprentissages, les activités signifiantes, etc. sont des mots clefs sortis des discussions. Pour terminer, les participants sont ressortis de l’atelier avec l’esprit encore bourdonnant de discussions animées qui se sont suivis, pour certains, en dehors de l’atelier.

Les liens de l’article :

Lien vers l’outil pour réaliser des sondages en temps réel : http://www.polleverywhere.com/

Les différents modèles théoriques d’intégration des TICs (lien Pinterest) : http://goo.gl/dCMSK2

L’outil des post-it et le mur virtuel : http://en.linoit.com/

La mise en commun des différentes équipes : http://lc.cx/tud

Lien avec toutes les ressources utilisées dans l’atelier : http://justpaste.it/aquops

Aurélie Faticati

Fière JournalisTIC – étudiante en technologie éducative à l’Université Laval

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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