Vous voulez ludifier vos cours ?
2 avril 2015
Atelier sur le TNI ActivBoard, une question d’outils
2 avril 2015

Mon site de cours avec Moodle

Pour les enseignants qui souhaitent trouver la plateforme idéale pour concevoir un site web de classe, il peut être ardu de trouver quelque chose qui répond à tous nos besoins. Marie-Christine Juteau du Collège Saint-Sacrement nous a présenté le site web qu’elle utilise avec ses groupes. Son site a été créé à partir de la plateforme Moodle.

moodle

Moodle est une plateforme sous licence libre qui permet de créer un environnement pédagogique en ligne. Cette plateforme est très complète et est utilisée par de nombreuses universités partout dans le monde. Les possibilités sont énormes avec Moodle. À partir de cette plateforme, il est possible d’y intégrer :

  • des forums ;
  • des salons de clavardage ;
  • des questionnaires ;
  • des sondages et
  • une boîte de dépôt de fichiers pour les élèves.

Il est aussi possible d’y téléverser des fichiers pour les rendre accessibles aux élèves.

La plateforme est particulièrement intéressante pour les remises de devoirs en ligne. Avec Moodle, il est possible de fixer une date limite pour la remise d’un travail. Ainsi lorsque cette date sera dépassée, les élèves qui n’auront pas remis leur travail ne seront pas en mesure de le remettre sur Moodle. Très pratique pour gérer les remises ! Les résultats des élèves pourront ensuite être entrés et les élèves pourront visionner leur résultat ainsi que la correction de l’enseignant. Il est aussi possible d’y créer des jeux-questionnaires à réponses objectives. Ainsi, la plateforme s’occupe automatiquement de la correction et les élèves obtiennent automatiquement leurs résultats.

Le site de Mme Juteau était fortement apprécié par ses élèves. Le seul élément négatif souligné par les élèves était que l’aspect visuel de la plateforme pourrait être amélioré. Il n’y a aucun frais lié à l’utilisation Moodle. Il faut par contre un domaine où héberger le site et du support technique pour la mise en place de la plateforme.

Si vous êtes intéressés à utiliser cette plateforme, consultez les ressources techniques partagées par Mme Juteau.


Julie Rivard (@julierivard)

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.