Cette conférence a permis de faire ressortir les nombreux avantages de l’utilisation d’un Moodle en classe. Cette plateforme est une façon d’accéder à tous les documents à distance, ce qui peut être très pratique pour les élèves lorsqu’ils sont absents, en voyage ou en sport-étude par exemple. Les enseignants ont un réel contrôle de l’accès, ce qui en fait un site sécuritaire. Moodle est gratuit, facilement utilisable et solide, c’est-à-dire qu’il survient rarement des problèmes techniques lors de son utilisation. Les administrateurs proposent des améliorations à tous les six mois, et ce, pour les téléphones et les tablettes.
Le Moodle comporte également de nombreux avantages pédagogiques. Son utilisation favorise une pédagogie socio-constructiviste, car elle met l’emphase entre autres sur la collaboration et la réflexion critique. La plateforme permet à l’enseignant de vérifier les travaux, faire de la rétroaction, suivre les comportements des élèves, corriger numériquement, etc. Enfin, Moodle permet de différencier les élèves et de respecter le rythme de leurs apprentissages. Il comporte de nombreuses fonctions qui, selon moi, gagnent à être découvertes malgré l’apparence initiale de complexité du fonctionnement de la plateforme.
Alexandra Soucy