Michelle Rhéaume

photo de

Michelle Rhéaume

Directrice générale de l'AQUOPS


Mot de la directrice

Lors de la dernière édition, plusieurs d’entre vous nous ont exprimé leur regret de voir partir nos trois personnages si peu de temps après s’y être attachés. Les voici donc de retour dans cette nouvelle aventure, en route vers le 37e colloque de l’AQUOPS, sous le thème @ tous les niveaux !

Ce thème hautement évocateur ouvre les perspectives sur une pléiade de points de vue permettant un portrait global. Ainsi, la polysémie du mot « niveau » traduit-elle un sens de gradation dans un domaine, et peut-elle aussi identifier différents domaines.

C’est le rôle de l’éducation d’élever l’apprenant de tous niveaux scolaires, @ tous niveaux d’expertise, dans tous les niveaux de sa vie. C’est le rôle de l’éducateur d’être le tuteur afin que l’apprenant ne cesse de grandir et se déployer, de lui donner soutien et direction jusqu’à ce qu’il soit autonome et responsable.

Pour illustrer notre thème, nous avons opté pour un visuel en trois temps dans lequel nos personnages sont mis en situation :

1— Munis de leurs outils numériques, ils sortent de la classe pour s’approprier le monde et expérimenter en réalisant un reportage sur cette plante géante qui ne cesse de s’élever. Ils collaborent pour arriver à filmer leur sujet.

2— Ils sont aussi capables de se défaire de leurs outils, de se débrancher pour se ressourcer dans un esprit de bonne camaraderie.

3— C’est ensemble qu’ils apprécient le résultat de leur collaboration.

À travers ce projet, ils ont élevé leurs niveaux technique, relationnel et autres. Ils ont appris et ont grandi @ plusieurs niveaux.

C’est dans l’action qu’adviennent l’apprentissage et son inscription dans la mémoire. Ce triptyque souhaite évoquer l’importance de ce processus. Durant ce dernier, ils ont eu un espace de liberté où ils ont pu créer, expérimenter et confronter leurs idées à la réalité. Ils ont fait valoir leur droit à l’erreur pour, au besoin, se corriger. Ils ont appris dans le plaisir et ont alors développé leur plaisir d’apprendre. Ce plaisir est le germe de la motivation qui fera d’eux des apprenants tout au long de leur vie.

Le colloque de l’AQUOPS se veut un de ces espaces de liberté où vous pourrez apprendre et vous élever @ tous les niveaux !

Au plaisir !

Mes remerciements à l’équipe 2019