"/>

Sébastien Proulx

photo de

Sébastien Proulx

Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport


Mot du ministre

Le monde de l’éducation est en constante évolution. Des élèves eux-mêmes aux enseignants, en passant par les disciplines enseignées et l’accompagnement des parents, l’école évolue au rythme des années qui passent. Si bien qu’au XXIe siècle, l’intégration pédagogique des technologies numériques est devenue non seulement nécessaire, mais  essentielle.

Les élèves d’aujourd’hui sont nés dans un univers où le numérique est omniprésent. Ces outils ont toujours fait partie de leur quotidien et l’avenir nous montrera sans doute qu’ils sont là pour rester et qu’ils prendront encore davantage de place dans nos vies. Il importe donc d’accompagner les jeunes dans l’utilisation des technologies pour qu’ils deviennent des citoyens engagés, responsables, créatifs et aptes à jouer pleinement leur rôle à l’ère du numérique.

L’école doit donc refléter, dans une certaine mesure, cette nouvelle réalité. Cet état de fait pose la question de l’intégration des technologies numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Ce colloque auquel vous prenez part représente une tribune parfaite pour explorer et discuter d’importants défis et enjeux, mais il offre surtout de merveilleuses possibilités sur le plan pédagogique.

L’intégration du numérique en contexte éducatif porte en elle l’espoir d’une jeunesse proactive dans son apprentissage, ouverte au monde qui l’entoure et prête à jouer un rôle important dans la société. Les technologies peuvent enrichir notre rapport au savoir en nous donnant de nouvelles manières de communiquer, de collaborer et d’innover et, du même coup, en favorisant la réussite éducative des jeunes.

En espérant que vous y trouverez découvertes, réponses et inspirations, je vous souhaite un excellent colloque!