Bonjour à toutes et à tous!
Je m’appelle Aurélia Platon, j’ai 23 ans et suis de nationalités française et suisse. Actuellement en échange à l’université Laval pour le semestre d’hiver 2016, je suis originellement étudiante à l’université de Genève, en Formation en Enseignement Primaire. J’ai obtenu en juin passé mon Baccalauréat universitaire en Sciences de l’Éducation, orientation enseignement primaire.
J’ai donc entamé en septembre passé le certificat complémentaire aux degrés préscolaire et primaire, une formation d’une durée d’un an et obligatoire afin de pouvoir enseigner dans les écoles primaires du canton de Genève. Dans le cadre de cette année, nous avions l’occasion de participer à cet échange – une opportunité unique de découvrir par nous-mêmes les fondements du modèle éducatif québécois, cité et valorisé à de nombreuses reprises lors de notre parcours universitaire genevois.
Ajouté à cela, j’ai la chance de pouvoir prendre part à l’AQUOPS, un privilège car n’ayant pu bénéficier que de peu de formation sur le sujet des TIC dans mon université d’origine. En complément du cours que je suis actuellement ici, le fait de pouvoir prendre part à cet évènement me permettra d’en découvrir plus sur le domaine des TIC et d’en apprendre davantage sur les différents usages qui peuvent en être faits à des fins pédagogiques. Ces dernières ayant (malheureusement) du mal à prendre leur place dans les classes genevoises, je considère pourtant que leur mobilisation représentent un élément essentiel pour accorder nos pratiques à notre époque. Ainsi, je souhaite réellement pouvoir réinvestir et remobiliser ce que j’aurai ici découvert par la suite avec mes élèves de l’autre côté de l’océan et partager mon expérience avec mes futur-e-s collègues enseignant-e-s.
Aurélia
Dans les paragraphes suivants, vous lirez les impressions et les commentaires de nos «Journaliste/Chroniqueurs» sur leur participation et leur expérience au Colloque AQUOPS 2016.