« Literacy Continuum », un outil d’évaluation formative pour les enseignants
12 avril 2017
Interactivité cent-un
13 avril 2017

Ressources multiples pour des activités techno-créatives

Lors de l’atelier “Créativité, programmation et robotique au primaire” Denise St-Pierre, Margarida Romero et Raoul Kamga nous ont fait découvrir des activités techno-créatives pour des élèves du primaire. Le tout a commencé avec une animation créative où Vibot le robot présente les animateurs de l’atelier. Les animateurs ont présenté le projet CoCréaTIC, le guide d’activités techno-créatives, des exemples d’activités de robotique pédagogique, d’activités de programmation et Denise St-Pierre nous a présenté des usages potentiels avec makey makey. Les membres du public ont eu l’occasion de partager leurs expériences d’intégration d’activités de programmation et d’activités de robotique pédagogique dans la salle de classe.

En ce qui concerne le volet mains sur les touches, nous avons participé à une activité débranchée, c’est-à-dire, une activité de programmation sans technologie où il fallait “programmer” quelqu’un (en donnant des instructions précises) pour se déplacer comme un robot qui suit des parcours géométriques (carré, triangle isosceles). Ensuite, nous nous sommes initiés à la programmation avec le défi de programmation 14a “Vibot et les chocolats” en utilisant Scratch. L’atelier nous a fait prendre connaissance d’une grande variété de ressources pour des activités techno-créatives à explorer!

Voici quelques liens et ressources techno-créatives à retenir:

Les diapositives de l’atelier

Le site web du projet CoCréaTIC 

Le guide d’activités CoCréaTIC 

Les défis de programmation créative 

Défi de programmation 14a Vibot et les chocolats 

 

Azeneth PATINO

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.