Les 5 au quotidien à l'ère numérique
24 mars 2016
La citoyenneté numérique : la définir, la redéfinir, et l’enseigner
24 mars 2016

Ressources numériques

Ce mercredi 23 mars 2016, j’ai participé à l’atelier 3200 « Ressources numériques. »

Cet atelier était coupé en trois petits ateliers.

Le premier atelier parlait de Twitter à périscope. Il consiste à faire tomber les murs de la classe pour permettre une ouverture sur le monde à travers les Tics. Périscope est une application qui permet de transmettre en direct ou en streaming ce qu’on a filmé. L’utilisateur peut rendre sa vidéo publique ou privé. Elle permet aux enfants qui n’ont pas la possibilité de participer aux activités de les suivre quand même. Il y a cependant des difficultés car il faut avoir des autorisations parentales et une connexion wifi.

J’ai eu un gros coup de coeur pour cet atelier puisque nous pouvons voir qu’il est tout à fait possible de découvrir ce qui se passe en dehors de la classe sans pour autant déplacer tous les enfants et devoir payer les transports. L’application permet également aux élèves de s’impliquer dans leur apprentissage en réalisant des minis reportages sur ce qu’ils veulent présenter.

Le deuxième atelier consistait à présenter la plateforme Québecoise « Réacts ». Elle propose différentes vidéoconférences que nous pouvons faire avec les pays du monde entier. Elle est intéressante puisque cette plateforme permet d’avoir un échange interculturel entre les différents pays pour y découvrir les différentes pédagogies et leurs moyens qui sont mis en place.

Le troisième atelier était basé sur les TICS: outils pour différencier. Cet atelier pouvait être intéressant mais je trouvais qu’il était fort basé sur la théorie donc on avait du mal à percevoir et comprendre les applications qui permettent de différencier et les mettre en place au sein de notre classe.

Dans l’ensemble, les ateliers étaient très bien agencés. Je suis sortie de là avec plein d’idées que je compte mettre en place au sein de ma classe.

Maude Ronsmans.

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.