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Roman TIC et autres activités collaboratives

Michaël Gingras, enseignant chevronné de l’école privée Saint Sacrement, nous présente ce qu’il fait dans sa classe avec des outils et ressources technologiques. On y découvre des activités originales, des trucs et astuces à tester avec nos propres élèves et des conseils d’un praticien sur la place à accorder à la technologie dans l’environnement scolaire.


Le roman TIC :

Michaël Gingras nous présente le roman « Skeleton Creek 1 ». Le narrateur, Rayan, est le personnage principal et nous transporte dans son histoire via un journal intime. Écrit de manière originale, ce qui fait surtout la richesse de ce roman est que le lecteur a besoin d’aller chercher des informations complémentaires sur Internet. Ainsi, au fil de la lecture, le narrateur donne des mots de passe à aller retranscrire sur le site internet du livre. Ces mots de passe donnent accès à des vidéos en lien avec l’histoire. Ainsi, pour avoir accès à l’entièreté du contenu du roman il est nécessaire d’avoir le livre entre les mains, mais aussi de visionner les vidéos.

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Ce livre, combinant de manière peu conventionnelle le papier et le média, peut servir de points de départ pour plusieurs séquences pédagogiques dans diverses matières avec les élèves. Notre présentateur nous propose une séquence pédagogique (disponible sur sa présentation en ligne) et nous suggère plein d’autres idées pédagogiques. Ainsi, avec ce roman, il est possible d’amener les élèves à enquêter, monter des dossiers d’enquêtes à l’aide de plusieurs applications ou outils en ligne, créer un film/une vidéo en lien avec le livre, travailler le schéma narratif, etc.

Moodle :

https://moodle.org/

https://moodle.org/

Moodle est une plateforme indépendante et OpenSource. Elle permet de déposer en ligne différents éléments des cours pour les élèves. C’est une véritable économie de temps pour l’enseignant. Michaël Gingras nous explique que cette plateforme utilisée dans son école permet une rétroaction personnalisée pour les élèves. L’originalité est que les élèves peuvent s’évaluer entre eux, se corriger et donner des commentaires, ce qui a un impact très positif sur les apprentissages. Pour l’enseignant, la plateforme permet de voir qui se connecte et tout l’historique des « faits et gestes » des utilisateurs (élèves). Il existe aussi un « chat-forum » disponible pour les élèves. Il s’est rendu compte que ce forum a surtout été utilisé de manière intensive avant les examens. Notre présentateur ne conseille pas une utilisation aussi poussée dès le début de l’année, il faut attendre que les élèves et l’enseignant apprennent les bases de la plateforme et les usages plus poussés viendront d’eux-mêmes selon les besoins avec le temps.

Activités TIC :

Pour terminer sa présentation, Michaël Gingras nous propose tout un tas d’outils et ressources technologiques qu’il a testés dans sa classe.

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Wix : Plateforme qui permet de créer des sites et des blogues de manière très instinctive. Exemple : http://e142133.wix.com/ryanmccray

Tellagami : Application sur iPad qui permet de réaliser des vidéos avec des animateurs qui bougent et réagissent selon la voix enregistrée. Exemple : voir dia 9/17 de la présentation

Popplet : Application qui permet de créer des réseaux conceptuels.

Crocodoc : Site en ligne qui permet d’annoter des textes de manière collaborative. En partageant un lien, tous les élèves peuvent annoter le texte et comparer leurs points de vue.

Storybird : Banque d’images avec laquelle les élèves peuvent rédiger une histoire. Exemple : Pour écrire une histoire narrative, les élèves devaient utiliser cet outil pour créer plusieurs petits albums illustrés.

Madmagz : Site qui permet de créer un magazine. Pour Michaël Gingras, ce site lui a permis de travailler le texte informatif avec ces élèves.

Kahoot!: Site qui permet de créer des questionnaires en ligne. Les élèves se connectent via un lien et on peut découvrir les pourcentages des réponses en temps réel.

GoAnimate et PowToon : Sites internet qui permettent de créer des animations vidéo. Les élèves sont autonomes et créent leurs propres vidéos.

Audacity : Logiciel gratuit que l’on installe sur l’ordinateur et qui permet d’enregistrer les voix et d’y ajouter des bandes sonores.

Voki : Site en ligne qui propose d’animer différents personnages sur une voix préenregistrée ou enregistrée directement par l’utilisateur.

Mot de la fin :

Michaël Gingras rappelle qu’en tant qu’enseignant, il est nécessaire d’aller à son rythme dans l’utilisation des outils technologiques. Il n’est pas possible de tout faire d’un coup, il faut y aller graduellement et choisir une activité TIC en particulier qui nous motive. Il rappelle qu’il faut faire confiance aux élèves; ils sont fiers de leurs compétences techniques et ils sont capables de les partager et aider l’enseignant. Bref, cet atelier nous a donné un très bel aperçu de ce qu’il est possible de faire avec la technologie en classe. Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir une activité qui nous intéresse et la tester dans nos classes!

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Liens de l’article :

Le site du livre « Skeleton Creek » : http://www.enqueteaskeletoncreek.fr/

Moodle : https://moodle.org/

La présentation de l’activité (avec les liens vidéos et vers les ressources) : http://monurl.ca/romantic

Aurélie Faticati

Fière JournalisTIC – étudiante en technologie éducative à l’Université Laval

Équipe de Chroniqueurs Web
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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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